Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Hotspots Wi-Fi gratuits : la CNIL critique la sécurité et la conservation des données

Hotspots Wi-Fi gratuits : la CNIL critique la sécurité et la conservation des données

La CNIL a enquêté pour savoir ce qu’il en était des hotspots Wi-Fi gratuits proposés dans les hôtels, les restaurants et plus encore. Quatre points ont été examinés : le type de données collectées, leur conservation, le niveau d’information des utilisateurs et la qualité des mesures de sécurité qui y sont associées. Certains éléments posent problème pour la Commission nationale de l’informatique et des libertés.

Zone WiFi
Cinq recommandations ont été données aux fournisseurs qui proposent Internet en libre-service. La première touche la conservation des données. La CNIL rappelle que les données de trafic peuvent être conservées, mais pas le reste, comme l’historique. Or, plusieurs fournisseurs récupèrent ces informations, c’est illégal selon la loi. « Les fournisseurs de service ne doivent pas collecter de telles données et supprimer celles qui auraient été conservées », écrit la CNIL.

Définir une durée de conservation des données limitée et proportionnée, telle est la deuxième recommandation donnée. Les données de trafic doivent être conservées pendant 1 an à compter du jour de leur enregistrement selon la loi; or la plupart des fournisseurs conservent ces données sans communiquer sur la durée de conservation.

Les trois autres recommandations sont fournir une information complète sur les traitements de données, veiller à la conformité des outils utilisés, notamment aux outils de surveillance et assurer la confidentialité et la sécurité des données.

Chaque point est détaillé sur le site de la CNIL.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Cela me dépanne souvent et on est déjà tellement fliqué alors un peu plus ou un peu moins et il faut bien qu’il s’y retrouve… Enfin pour ceux qui propose de la qualité :).

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |