TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les fabricants automobiles, et principalement ceux positionnés sur le haut de gamme, ne peuvent pas faire autrement que d’anticiper la prochaine révolution technologique qui va atteindre de plein fouet leur secteur. Nos véhicules sont destinés à être aussi connectés que nos smartphones d’ici à quelques années et de nouvelles technologies devraient sensiblement améliorer le confort de conduite ainsi que la sécurités du conducteur et des passagers.
Le fabricant britannique Jaguar, toujours à la pointe, présente aujourd’hui le 360 Virtual Urban Windscreen, un nouveau prototype de pare-brise capable d’éliminer les angles morts bien cachés derrière les montants latéraux du véhicule. Des caméras sont placées à l’extérieur de la carrosserie et permettent de fournir les images « manquantes » aux écrans nichés dans les montants latéraux intérieurs du véhicule. Ces même caméras peuvent aussi détecter la présence de piétons sur le bord de la chaussée.
Mais ce n’est pas tout puisque le 360 Virtual Urban Windscreen possède aussi des fonctions de réalité augmentée : les piétons, cyclistes et d’autres éléments à « risque » sont entourés d’un halo rouge afin que le conducteur remarque tout de suite leur présence. D’autres informations, comme la densité du trafic ou bien encore le prix du carburant à la prochaine station service sont elles-aussi affichées en surimpression sur le pare-brise, le conducteur n’ayant plus à baisser les yeux vers l’écran de son smartphone ou de l’écran tactile intégré au tableau de bord pour glaner ces précieuses données. Encore plus innovante, la fonction Follow-Me Ghost Car Navigation, qui affiche sur le pare-brise une voiture virtuelle montrant le meilleur tracé à suivre (un peu à la façon du jeu vidéo Forza).
Toutes ces belles promesses technologiques n’en sont pour l’instant qu’au stade du prototype, et ne devraient apparaître dans un premier temps que sur les véhicules les plus hauts de gamme de la marque. Autant dire que le grand public pourra continuer de rêver encore longtemps à ce genre de technologie futuriste.
.
Le rachat de SFR est lancé et Orange, qui fait partie des discussions avec Bouygues Telecom et Free Mobile, espère qu’il y aura un...
Meta expérimente en interne une nouvelle fonctionnalité pour ses chatbots personnalisés créés via sa plateforme AI...
Ilya Sutskever, cofondateur d’OpenAI, prend la tête de Safe Superintelligence (SSI) la startup qu’il a fondée en 2024. Ce dernier...
Microsoft a récemment annoncé une vague de licenciements touchant jusqu’à 9 100 employés, avec un impact...
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a publié les données concernant le déploiement de la 4G et de la 5G par les...
Un commentaire pour cet article :