TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les français de plus en plus connectés ? Une étude Médiamétrie tendrait à le prouver. Ces dernières années ont vu la multiplications des objets dit « connectés », allant de la montre donnant l’heure et les notifications en passant par les appareils domotiques de type ampoules Hue, caméras de surveillance, etc… Et contrairement à une idée reçue, les français ne sont pas conservateurs en la matière, d’une part grâce à ses entreprises déjà bien placées sur ce marché en plein « boum » (Withings, Parrot, Archos) mais aussi parce que les consommateurs dans leur globalité ont une bonne perception de ce type d’appareils.

Ainsi, près de la moitié des français envisagent l’achat d’un objet connecté, des désirs d’achats qui se portent sur un éventail assez large de produits, bien au delà de la seule montre (qui reste tout de même la plus populaire). La classement des objets connectés les plus montre que si la smartwatch a une signification pour 53% des internautes, 49% savent que la tété peut aussi se connecter au Web et à l’ordinateur de la maison et 32% sont même au courent des qu’il existe des lunettes de type Google Glass. Concernant les vêtements, qui il faut dire n’en sont encore qu’au balbutiement du raccord au réseau (on commence à trouver quelques rares vestes ou baskets connectés), seuls 10% des français savent qu’il se fait aussi des choses du côté de l’informatique « textile ».

Le profil type de l’internaute possesseur d’objet connecté reste lui un peu plus « traditionnel » : il s’agit avant tout d’un homme (à 65%), entre 15 et 24 ans pour 36% d’entre eux, et un peu plus du tiers de ces utilisateurs résident à Paris ou région parisienne.
Entre box opérateur, Smart TV et clés HDMI, l’usage du streaming 4K explose. Les plateformes se multiplient, les formats vidéo...
Le géant chinois de la fast-fashion Shein a évité de justesse une suspension de ses activités en France en purgeant son site...
De nombreux utilisateurs ont cru à une panne majeure de YouTube en découvrant une page blanche à la place de leurs contenus...
Free Mobile a passé un cap : il devient l’opérateur avec le plus d’antennes 3G. Il dépasse ainsi Orange, SFR et Bouygues...
Amazon a annoncé le lancement de Kindle Translate, un nouveau service de traduction par intelligence artificielle destiné aux auteurs...