KultureGeek Internet Google fermerait ses bureaux en Russie suite à la loi sur le stockage des données dans le Cloud (Maj : seuls les bureaux d’ingénieurs seraient concernés selon Google)

Google fermerait ses bureaux en Russie suite à la loi sur le stockage des données dans le Cloud (Maj : seuls les bureaux d’ingénieurs seraient concernés selon Google)

1 min.
12 Déc. 2014 • 9:00
0

The Information, un site…d’information, révèle que Google aurait dans l’intention de fermer ses bureaux d’ingénieurs en Russie suite à une nouvelle loi qui obligera au premier janvier 2015 toute entreprise basée sur le sol Russe à stocker ses données de Cloud sur le territoire (exit donc le stockage sur les serveurs d’Amazon ou d’Apple basés en Irlande ou aux Etats-Unis).

Datacenter Serveurs

On pouvait s’attendre à ce que Google fasse le nécessaire pour placer des serveurs en Russie et continuer ses opérations courantes, mais visiblement, tout comme en Espagne dans l’affaire Google News, le géant de la recherche choisit la solution radicale, c’est à dire de déménager ses équipes d’ingénieurs ailleurs. La décision peut étonner sachant que lorsque la loi sera effective d’ici quelques semaines, un grand nombre de services Google ne seront plus opérationnels sur le territoire. On peut supposer que des négociations menées bien en amont entre Google et le gouvernement Russe ont échoué, ce qui n’étonnera pas au vu des positions très fermes prises par le président russe Vladimir Poutine suite aux révélations de l’affaire Snowden.

Une cinquantaine d’ingénieurs seraient concernés la fermeture des bureaux de Google Russie. Google n’a cependant pas pas encore confirmé officiellement l’information.

Maj : Google nous a contacté pour nous signaler que le déménagement ne concernerait que de la relocalisation d’ingénieurs, un mouvement déjà planifié et qui ne serait en rien différent de ce qui s’est fait pour d’autres pays comme la Norvège, la Finlande ou les Etats-Unis. La société nous précise qu’elle continue donc ses investissements en Russie, ce qui ne pourra que réjouir les millions d’utilisateurs de services Google dans la patrie de Dostojevski.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Orange Bouygues Free SFR Logos Operateurs

Déploiement 4G et 5G : les données des opérateurs pour janvier 2026

9 Fév. 2026 • 22:42
0 Mobiles / Tablettes

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a mis en ligne les données concernant le déploiement de la 4G et de la 5G par les...

ChatGPT Publicites Contenus Sponsorises

ChatGPT affiche dès aujourd’hui des publicités, d’abord dans un pays

9 Fév. 2026 • 20:58
0 Internet

Comme prévu, les publicités font aujourd’hui leur arrivée sur ChatGPT en ce qui concerne les utilisateurs gratuits et ceux avec...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Europe demande à Meta de rétablir les chatbots IA tiers

9 Fév. 2026 • 20:30
0 Internet

La Commission européenne a adressé à Meta un avertissement formel sur WhatsApp, critiquant ses pratiques empêchant...

Ising model machine

Un ordinateur à base de lumière bouleverse l’informatique classique et quantique

9 Fév. 2026 • 20:15
0 Science

L’informatique classique et quantique progresse certes rapidement, mais une équipe de chercheurs vient de dévoiler une...

ChatGPT Gemini Claude Logos

Près de la moitié des Français utilise des IA génératives comme ChatGPT

9 Fév. 2026 • 20:08
0 Internet

Près d’un Français sur deux a utilisé un outil d’intelligence artificielle générative (ChatGPT, Gemini,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site