TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Un peu dans l’indifférence générale, la NASA s’apprête pourtant à faire l’évènement aujourd’hui, avec le premier test de décollage de son nouveau « vaisseau spatial » Orion, une navette qui n’a plus grand chose à voir sur le plan esthétique avec celles des années 80. La NASA n’avait plus lancé de programme « navette » depuis le tragique incident qui avait vu l’explosion de la navette Columbia en 1981.

A terme, Orion a pour objectif d’amener des astronautes beaucoup plus loin qu’aucun autre engin spatial habité avant lui. La cible est bien Mars, une cible encore lointaine puisque l’agence spatiale américaine prévoit le grand voyage vers la planète rouge pour 2030, au mieux. Avant Mars, il y aura la Mission Astéroïde, qui devrait déjà emmener des hommes beaucoup plus loin que le voyage lunaire. Le vol d’aujourd’hui doit permettre à Orion de passer à travers la ceinture de Van Allen, ce qui permettra de mettre à l’épreuve les équipements anti-radiations. Pour ce premier essai, ce ne sera pas le lanceur SLS qui projettera la navette vers l’espace, la fusée ultra-puissante étant prévue pour être parfaitement opérationnelle en 2017. Orion se « contentera » donc d’une fusée Delta 4 classique, mais largement assez suffisante pour l’essai d’aujourd’hui. Le décollage devrait avoir lieu entre 2 et 3 heures de l’après midi/heure française et peut être suivi en direct à cette adresse.
Au vu des projets à venir, et de leur importance à la fois scientifique et aussi (surtout) symbolique, on mesure la portée réelle de ce premier vol, qui montre que malgré la crise et les coupes budgétaires, la tentation de l’exploration spatiale reste bien la plus forte. Le décollage devrait avoir lieu à 14 h 28 heure française)
Maj: suite à des problèmes d’ordre technique, le décollage est reporté à demain. C’est aussi ça la conquête spatiale…
Le basculement total vers l’intelligence artificielle Gemini sur les smartphones devra finalement attendre 2026. Alors que Google avait...
OpenAI multiplie les annonces autour de ChatGPT en cette fin d’année, enchaînant les mises à jour comme ChatGPT-5.2 ou le...
Meta accélère discrètement le développement de nouveaux modèles d’intelligence artificielle destinés...
Après avoir proposé la détection d’images générée par intelligence artificielle, Google franchit une...
Après avoir créé un véritable tremblement de terre médiatique suite au rachat de Warner Bros. (qui doit encore...