TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Sunfire GmbH, une compagnie allemande, a créé ce qui restera sans doute comme l’une des grandes « inventions » de 2014 : une machine capable de convertir de l’eau et du dioxyde de carbone en carburant synthétique.
A l’heure où les énergies « vertes » commencent à prendre leur essor, l’invention de GmbH pourrait trouver un certain écho dans le secteur automobile, alors que se profile une crise du pétrole d’ici les 20 prochaines années (crise qui viendra d’ailleurs se rajouter comme un joli mille feuilles aux crises écologiques et financières actuelles).


Baptisé « Power to Liquid« , le procédé de conversion est basé sur le processus dit de « Fischer-Tropsch« , datant de… 1925, un processus qui est ensuite combiné avec des « cellules oxyde d’électrolyseurs solides » (SOECs). De plus, ce SOECs est alimenté par des énergies renouvelables, une chaîne vertueuse et pour le coup très verte (en tout cas beaucoup plus que les procédés actuels) qui permet au final de créer de l’hydrogène à partir de l’oxygène. Cet hydrogène est alors combiné avec du monoxyde de carbone afin de produire un carburant synthétique tout à fait efficient. Même l’excès de chaleur généré par l’opération est réutilisé selon GmbH.
Les limites du processus résident dans les capacités de production. La machine à transformer l’eau en carburant ne permet en effet de créer qu’un seul baril de carburant/jour…
Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...
La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...
Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...
Flickr a notifié ses utilisateurs d’une brèche de sécurité ayant exposé leurs noms réels, adresses e-mail...
Après le fantastique succès critique et public de Clair Obscur : Expedition 33, après l’énorme moisson de prix...
« qui permet au final de créer de l’hydrogène à partir de l’oxygène. »
Je crois que vous parlez d’une électrolise(séparer l’hydrogène de l’oxygène dans H2O)