TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Philae vient de s’endormir pour de longs mois, mais avant son grand somme, le petit atterrisseur a eu le temps d’effectuer un certain nombre d’analyses et a même pu récupérer quelques échantillons de la comète Tchouri. L’ESA a commencé le travail de défrichage des informations transmises par Philae, ce qui permet de constater que l’on ne savait finalement pas grand chose de la comète.

La surface de Tchouri par exemple, longtemps vue comme une couche friable, est en fait d’une très grande dureté, la foreuse de Philae n’ayant réussi à entamer le sol de la comète que sur quelques millimètres seulement. Ce sol pourrait être composé en partie de glace et de poussières agglomérés, une supposition qui découle de la température mesurée à la surface : – 150 degrés environ. La Comète Tchouri est un gros glaçon, mais un glaçon qui pourrait bien être plein de trous et de porosités sous l’épaisse couche de glace.
Autre information d’importance, l’ESA déclare que des molécules organiques ont sans doute été récupérées et que les analyses sont encore en cours pour en déterminer exactement la teneur. Il faut rester prudent face à cette annonce : quantité de molécules contenant un ou plusieurs atomes de carbone ne sont pas pour autant propices à la vie, comme le méthane par exemple. En revanche, si l’ESA confirme ultérieurement qu’il s’agit d’une catégorie d’acides aminés, alors la découverte sera d’ampleur et constituera un indicateur fort dans le sens de certaine théories scientifiques, qui font des comètes les véritables « booster » du commencement de la vie sur notre planète.
L’Arcep a dévoilé aujourd’hui les conclusions de sa campagne annuelle pour la qualité des réseaux mobiles entre...
Soulagement pour les joueurs PC : si vos jeux ont des chutes de FPS depuis quelques semaines sans raison apparente, votre carte graphique n’est pas...
Quelques jours après le complet succès du deuxième vol de sa nouvelle méga-fusée, Blue Origin frappe à nouveau...
Le télescope spatial James Webb continue de transformer notre compréhension du cosmos. Cette fois, l’instrument de la NASA a permis de...
20 Nov. 2025 • 21:14