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La compagnie ferroviaire japonaise est actuellement en pleine période de test sur un train à sustentation électromagnétique qui doit relier en 2027 Tokyo à Nagoya, soit 286 km en 40 minutes contre 1h20 actuellement. Une nouvelle étape a été franchie jeudi 13 novembre avec le transport d’une centaine de passagers. Les heureux élus ont parcouru un tronçon de 42,8 km entre les villes japonaises d’Uenohara et Fuefuki, à une vitesse atteignant jusqu’à 500 km/h.
Il ne s’agit pas d’un record de vitesse puisque ce train à déjà atteint un vitesse de 581 km/h mais il s’agira d’un record d’un train qui circule sur de grandes distances à cette vitesse. Ce train à lévitation magnétique est encore plus rapide que le TGV européen qui circule à une vitesse oscillant entre 300 et 320 km/h. Un projet ambitieux mais aussi très coûteux : 65 milliards d’euros.
Il reste une énorme marge de progression pour le Maglev (nom de ce TGV japonais). Par exemple en faisant rouler ces trains à suspension magnétique dans des tubes sous vide, la vitesse pourrait hypothétiquement atteindre les 4 000 km/h.
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