TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il n’était pas juste un mathématicien de talent de plus. Alexandre Grothendieck, l’homme qui vient de mourir seul et reclus dans un petit village de l’Ariège, était considéré comme l’un des plus grands génies de tous les temps, un génie qui s’est cependant effacé devant les convictions morales profondes de l’individu.
La légende de Grothendieck commence lorsque le jeune mathématicien, reconnu très tôt comme un talent très prometteur, se rapproche de Jean Dieudonné et de Laurent Schwartz pour effectuer sa thèse de mathématique. A l’époque, les deux éminents mathématiciens (Schwartz a reçu la médaille Fields en 1950) n’arrivent pas à résoudre 14 problèmes liés à l’analyse fonctionnelle, tant et si bien qu’ils proposent à Grothendieck de travailler sur quelques-uns de ces cas retords pour préparer sa thèse; après tout, le jeune homme brillant arrivera peut-être à dénouer quelques fils de ces équations insolubles…
Alexandre Grothendieck, au centre
Mais Grothendieck va faire beaucoup plus: seulement un an après le début de sa thèse, il revient devant le jury avec la résolution des 14 problèmes et 6 thèses en poche, au choix des correcteurs. Ce coup d’éclat stupéfiant fit rentrer instantanément Grothendieck au panthéon du panthéon des mathématiques. Après avoir travaillé sur l’analyse fonctionnelle, Grothendick se pencha sur la géométrie algébrique, un domaine pointu des mathématiques qu’il révolutionna une fois encore. En 1966, la Médaille Fiels lui fut accordé, mais le génie français refusa d’aller chercher son trophée en raison de ses engagements politiques.
Quelques années plus tard, alors qu’il est l’un des membres fondateurs de l’IHES (Institut des Hautes Etudes Scientifiques), il démissionne de son poste lorsqu’il apprend que l’institut est financé en partie par le DRET, un organisme qui fait parti de l’armée. Pacifiste et Ecologiste convaincu, Grothendieck se retire de toute activité publique en 1990, une hibernation qui n’aura pris fin qu’avec l’annonce de sa mort.
Alexandre Grothendieck laisse derrière lui un héritage de 20 000 feuillets de travaux encore inexplorés, et au vu de la sur-puissance d’abstraction de ce véritable génie absolu, il y a de fortes chances que de fabuleux trésors d’analyse se trouvent enfouis dans cette épaisse documentation…si tant est que quelqu’un soit capable d’en déchiffrer la teneur…
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
19 Jan. 2025 • 8:35
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46