KultureGeek Geekeries et Insolite Big Hero 6 : une ville entière modélisée pour les besoins du film

Big Hero 6 : une ville entière modélisée pour les besoins du film

15 Nov. 2014 • 0:19
0

Big Hero 6, le dernier Disney en date, raconte les péripéties d’un groupe de jeunes geeks férus de technologies, qui vont devenir en quelque sorte des super-héros afin de lutter contre le super-méchant local. Ce dessin animé a reçu un excellent accueil critique aux Etats-Unis, mais il y a sans doute encore plus notable : les prouesses techniques qu’il a fallu mettre en oeuvre pour sa réalisation. Hank Driskill, le superviseur technique de Big Hero 6, a décrit dans les colonnes du site Geek les techniques novatrices mises en place pour les besoins du film, et c’est un peu comme si Disney avait tout remis à plat dans le domaine de l’animation de synthèse.

th_SanFranSokyo-590x247

La grande première de ce film d’animation est que pour la première fois une ville complète a été recréée, et pas seulement les bâtiments correspondants à la scène. Pourquoi s’imposer une contrainte aussi monumentale ? Parce que l’équipe en charge du projet estimait que c’était le seul moyen de faire en sorte que les spectateurs considèrent la ville imaginaire de San Fransokyo (mélange architecturale de Tokyo et de SanFrancisco) comme une entité parfaitement crédible, dotée d’une vie propre.

Big Hero 6-2

Avec ses 23 quartiers, et ses centaines de bâtiments, reproduire la ville était un challenge tellement relevé que Disney s’est servi d’un super-calculateur à plusieurs milliers de coeurs (55 000 exactement), capable d’effectuer des rendus complexes avec par exemple des procédés de Global Illumination pour les éclairages (multiples sources et calculs de diffraction et de diffusion des rayons lumineux dans la scène). Le moteur graphique de dernière génération Hyperion, couplé à cette surpuissance de calcul permet aussi à Baymax, le gros robot mou, d’être particulièrement crédible et de donner l’impression d’être fait d’une matière qui laisse se diffuser une partie de la lumière extérieure.

Le supercomputer de Disney est aussi un monstre de rapidité brute au niveau du rendu des scènes; Driskill affirme ainsi sans sourciller qu’un film comme Raiponce ne prendrait même pas 10 jours pour être entièrement modélisé et rendu sur le nouveau système, mais qu’il aura fallu environ 20 fois plus de temps pour finaliser Big Hero 6, ce qui en dit long sur le niveau de complexité technique atteint par le film.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Disney Plus Nouveau Logo

Disney+ lance Perks pour offrir des cadeaux à ses abonnés

30 Mai. 2025 • 20:49
0 Internet

Disney+ dévoile son nouveau programme Perks, une initiative conçue pour offrir aux abonnés des cadeaux, allant...

Sony Xperia 1 VII

Sony arrêterait la production de ses smartphones Xperia haut de gamme

30 Mai. 2025 • 19:16
0 Mobiles / Tablettes

Sony, bien que jamais un acteur dominant sur le marché des smartphones, a maintenu sa gamme Xperia pendant des années. Cependant,...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 30 mai

30 Mai. 2025 • 19:02
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Xbox Asus

La Xbox portable est en pause, Microsoft préfère améliorer Windows 11 pour le gaming

30 Mai. 2025 • 18:01
0 Jeux vidéo

Microsoft ajuste sa stratégie dans le domaine du gaming portable. Alors que les rumeurs autour d’une console Xbox portable circulaient depuis...

Chine semi conducteur soc

L’administration Trump tente de nouveau de freiner les efforts de la Chine vers l’IA

30 Mai. 2025 • 16:25
0 Matériel

Un tour de vis supplémentaire : l’administration Trump a introduit de nouveaux contrôles à l’exportation visant les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site