TENDANCES
Comparateur
- AUTO
C’est un très grand jour pour l’Agence Spatiale Européenne (ESA) : l’atterrisseur Philae s’est posé sans encombre et comme prévu sur la Comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, après un périple de 10 ans dans l’espace. Cette réussite presque totale, l’un des plus grands exploits de toute l’histoire de l’exploration spatiale, vient couronner un énorme travail préparatoire en amont et propulse d’un seul coup l’Europe en presque leader des missions spatiales les plus complexes.
Jamais un engin fabriqué par l’homme ne s’était encore posé sur une comète, ce qui rend l’atterrissage de Philae (à 17h03) d’autant plus spectaculaire (surtout lorsque l’on sait à quelle vitesse folle la comète Tchouri fend l’espace).
Une image de Rosetta prise par l’APN Rolis de Philae, lors de la phase de séparation
Néanmoins, et comme à chaque fois lors d’une mission spatiale de cette ampleur, un petit grain de sable empêche les ingénieurs et scientifiques de l’ESA de pouvoir tranquillement sabrer le champagne en laissant Philae à son destin glorieux. Car les harpons de l’atterrisseur, qui sont sensés se planter dans le sol de la comète pour éviter que l’engin ne se trouve brutalement éjecté du fait d’une pesanteur bien moindre que celle de la terre, n’ont pas fonctionné. Dans un premier temps, l’ESA avait triomphalement annoncé le fonctionnement normal des harpons avant de reconnaître 1/2 heure plus tard qu’il y avait bien un soucis de ce côté là.
Philae est quelque part dans ce grand cratère …
Espérons que les équipes techniques de l’ESA sauront trouver une solution à ce qui pourrait devenir rapidement un vrai gros problème…Quoiqu’il en soit, Philae s’est bien posé sur la comète Tchouri, ce qui constitue déjà en soi un authentique exploit.
Après plus d’un an passé en accès anticipé (sur PC), le très attendu The Rogue Prince of Persia fait enfin son...
Sony a pris la décision d’augmenter les prix des PlayStation 5 aux États-Unis, et ce dès aujourd’hui. Chaque...
La startup Analogue a une nouvelle fois repoussé la sortie de sa console rétro Analogue 3D, conçue pour émuler la Nintendo 64...
Oracle mise sur le gaz pour son nouveau centre de données Oracle fait un pari audacieux (et controversé) pour contourner les délais...
Orange a dévoilé son calendrier pour la fin de son réseau 2G, une technologie aujourd’hui dépassée, avec une...