KultureGeek Matériel et Accessoires Une énorme faille de sécurité découverte dans les cartes bancaires sans contact

Une énorme faille de sécurité découverte dans les cartes bancaires sans contact

6 Nov. 2014 • 8:30
3

Les cartes bancaires sans contacts composent maintenant la très grande majorité des cartes bancaires distribuées en France; cette large diffusion par les banques ne signifie pas pour autant que celles-ci soient parfaitement sécurisées. En fait, ces cartes NFC auraient toutes une énorme faille de sécurité : l’absence de chiffrement dans le protocole de communication des informations bancaires lors du paiement NFC, permettant à un pirate bien informé de récupérer (lui aussi à distance) l’argent de la carte, avec l’aide d’un simple smartphone équipé bien sûr de NFC.

Au courant du problème, les banques avaient alors répondu que de toute façon le montant des paiements NFC étaient plafonnés à 20 euros. Le risque de se faire hacker sa carte à distance et de voir ensuite son compte remis à zéro était donc faible…à priori. Car le problème est bien plus grave que cela; en effet si l’argent est « demandé » dans une devise étrangère lors du hack, cette limite des 20 euros saute automatiquement et le pirate peut alors en théorie se verser jusqu’à 999 999 dollars sur son compte.

th_876198

Certes, on voit mal une banque accepter un débit de 999 999 dollars provenant d’un transfert via NFC, mais aucun représentant d’une des grandes banques françaises n’a quand même été jusqu’à préciser si tous les montants au delà de 20 euros seraient automatiquement bloqués. On est en droit de se demander quand même comment il se fait qu’une solution de paiement comme une carte bancaire NFC puisse permette à l’utilisateur de porter sur lui, en clair et sans chiffrement, ses propres informations bancaires.

Une entreprise comme Apple, sans expérience bancaire auparavant, est tout de même parvenue à proposer un système (Apple Pay) où aucune information bancaire sur l’utilisateur ne se trouve si sur le mobile ni dans les données de transaction à distance, où tout est chiffré à chaque étape de la chaîne, et où l’acte même de paiement est totalement signé et individualisé puisqu’il faut l’empreinte pour le valider (Touch ID). Comment les banques ont-elles pu proposer une solution avec autant de retard technologique sur ce qui se fait de mieux aujourd’hui ? Heureusement pour les plus suspicieux (ou les plus prudents) un simple bout d’aluminium bien placé suffira à rendre la puce NFC de votre carte bleue totalement inopérante.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Kalean
    Désactiver la puce nfc ;). Voir tuto youtube.

    Récupérer les infos pendant la transaction me parrait pas évident ;).

    Quand à juste récupérer les infos « tout n’est pas dispo » sur tous les modèles suivant la date de fabrication de la carte et des banques mais parfois suffisamment…

    Pas ici que j’ai lu des études faites pour créer une carte bancaire avec « un touch id » ;). L’insécurité ne durera que peu de temps mdrrrr !

  • Zed68
    « Au courant du problème, les banques avaient alors répondu que de toute façon le montant des paiements NFC étaient plafonnés à 20 euros. »

    Voilà… « on va vous voler « que » 20 euros… c’est pas grave et taisez-vous maintenant. »

    • brazo
      c’est la banque qui est volée, en France elle est légalement obligée de rembourser tout acte frauduleux déclaré, et ne peut pas refuser sans apporter les preuves de l’absence de fraude (dit autrement la charge de la preuve revient à la banque)

Les derniers articles

High on Life

Xbox Series : High on Life glisse au 13 décembre, et toujours dans le Game Pass (trailer)

19 Août. 2022 • 11:00
0 Jeux vidéo

High on Life, c’est un peu le soldat Ryan de la Xbox pour cette année 2022, le dernier titre exclusif de niveau AA pour la console noire et...

Gollum 1

Embracer récupère les droits du Seigneur des Anneaux (par ici la monnaie…)

19 Août. 2022 • 9:50
0 Jeux vidéo

Embracer Group a faim. L’éditeur de jeux vidéo est déjà un géant parmi les géants… plutôt...

VLC Logo

Le site de VLC est bloqué en Inde et VideoLan ne sait pas pourquoi

19 Août. 2022 • 8:34
0 Logiciels

Il n’est plus possible de télécharger VLC, logiciel multimédia très connu (et français !), en Inde à cause...

Hack Piratage

Une « sérieuse cyberattaque » touche Nexeya, spécialiste français de l’électronique

18 Août. 2022 • 20:56
0 Internet

Nexeya, un spécialiste français des équipements électroniques pour l’industrie (aéronautique et défense...

Drone Snapchat Pixy Vol

Snapchat abandonne déjà le développement de son drone Pixy

18 Août. 2022 • 20:43
0 Matériel

C’est déjà la fin pour Pixy, le drone de Snap, la société derrière Snapchat. Ce modèle a été...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site