KultureGeek Science Le DARPA réalise un circuit fonctionnant à un trillion de cycles par seconde

Le DARPA réalise un circuit fonctionnant à un trillion de cycles par seconde

28 Oct. 2014 • 21:53
3

Le DARPA vient de réaliser l’une de ces prouesses scientifiques et techniques dont on ne mesure pas l’étendue sur le coup. Et pourtant, en s’associant avec Northrop Grumman pour la réalisation d’un circuit capable de fonctionner à la vitesse délirante d’un trillion de cycles par seconde, l’Agence de recherche technologique de l’armée américaine vient sans doute de donner naissance à la première véritable puce du troisième millénaire, dont le champ applicatif semble à présent presque sans limites. Le précédent record se situait pas moins de 150 milliards de cycles en deçà de cette barre du trillion, ce qui donne l’ampleur de ce qui vient d’être réalisé.

La puce giga-fast du DARPA ne s’est pas faite en un jour; il y a presque 10 ans, les 670 gigahertz étaient atteints. En 2012, les 850 GHz ne sont déjà plus que de l’histoire ancienne et il faudra donc 2 années supplémentaires pour que tombe enfin la barre impressionnante du trillion (Terahertz) de cycles par seconde. Pour obtenir un tel résultat, la miniaturisation du composant bat elle aussi tous les records : les wafers de la puce font la moitié de l’épaisseur d’un cheveu tandis que nombre d’éléments du circuit ne dépassent pas les 25 nanomètres.

Darpa puce 1 Terahertz

Bill Deal, l’un des directeurs du projet chez Northrop Grumman a trouvé la formule choc pour décrire l’ampleur de ce qui vient d’être créé : « Pour remettre notre réalisation en perspective, il faut savoir que les réseaux sans fil actuels opèrent à environ 6 GHz. Pour faire une analogie, l’augmentation de 6 GHz à 1 Teraherz est comme passer d’une vitesse de conduite « normale » à 32000 km/h« .

Comme on s’en doute, ce type de puce devrait servir essentiellement dans des secteurs où la puissance de calcul est fortement recommandée, comme les systèmes d’imagerie haute-résolution pour la sécurité, les radars, les spectromètres à très haute sensibilité, les réseaux de communication, et sans doute aussi, malheureusement, des armes d’un nouveau type.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Lokopixo
    et qu’en est’il de la conso de notre cher ami ?
  • novaXire
    Soucis de traduction : trillon en anglais correspond aux billons en français (ils n’ont pas milliard et billard en anglais^^)

    1 trillon de hertz ça sera pour le exaHertz, en français ^^

  • novaXire
    *oups, trillion et billion ^^

Les derniers articles

Elio Pixar

Pixar se sépare de 14% de ses effectifs

21 Mai. 2024 • 20:28
0 Hors-Sujet

L’information avait été officialisée en début d’année. A l’instar de sa société...

Sonos Ace : Sonos dévoile son tout premier casque audio

21 Mai. 2024 • 19:49
0
deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 21 mai

21 Mai. 2024 • 19:28
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Hogwarts Legacy

Nintendo rachète Shiver Entertainment, qui a porté Hogwarts Legacy sur Switch

21 Mai. 2024 • 19:16
0 Jeux vidéo

Nintendo annonce faire l’acquisition de Shiver Entertainment, un studio qui a notamment porté les jeux Hogwarts Legacy et Mortal Kombat 1 sur...

Elden-Ring-Shadow-of-the-Erdtree-Game-Pass

Elden Ring: Shadow of the Erdtree : un trailer « story » pour le DLC du jeu phénomène

21 Mai. 2024 • 17:48
0 Jeux vidéo

Elden Ring: Shadow of the Erdtree, le DLC tant attendu du jeu déjà culte de FromSoftware, se dévoile à nouveau à un...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site