KultureGeek Science Le DARPA réalise un circuit fonctionnant à un trillion de cycles par seconde

Le DARPA réalise un circuit fonctionnant à un trillion de cycles par seconde

28 Oct. 2014 • 21:53
3

Le DARPA vient de réaliser l’une de ces prouesses scientifiques et techniques dont on ne mesure pas l’étendue sur le coup. Et pourtant, en s’associant avec Northrop Grumman pour la réalisation d’un circuit capable de fonctionner à la vitesse délirante d’un trillion de cycles par seconde, l’Agence de recherche technologique de l’armée américaine vient sans doute de donner naissance à la première véritable puce du troisième millénaire, dont le champ applicatif semble à présent presque sans limites. Le précédent record se situait pas moins de 150 milliards de cycles en deçà de cette barre du trillion, ce qui donne l’ampleur de ce qui vient d’être réalisé.

La puce giga-fast du DARPA ne s’est pas faite en un jour; il y a presque 10 ans, les 670 gigahertz étaient atteints. En 2012, les 850 GHz ne sont déjà plus que de l’histoire ancienne et il faudra donc 2 années supplémentaires pour que tombe enfin la barre impressionnante du trillion (Terahertz) de cycles par seconde. Pour obtenir un tel résultat, la miniaturisation du composant bat elle aussi tous les records : les wafers de la puce font la moitié de l’épaisseur d’un cheveu tandis que nombre d’éléments du circuit ne dépassent pas les 25 nanomètres.

Darpa puce 1 Terahertz

Bill Deal, l’un des directeurs du projet chez Northrop Grumman a trouvé la formule choc pour décrire l’ampleur de ce qui vient d’être créé : « Pour remettre notre réalisation en perspective, il faut savoir que les réseaux sans fil actuels opèrent à environ 6 GHz. Pour faire une analogie, l’augmentation de 6 GHz à 1 Teraherz est comme passer d’une vitesse de conduite « normale » à 32000 km/h« .

Comme on s’en doute, ce type de puce devrait servir essentiellement dans des secteurs où la puissance de calcul est fortement recommandée, comme les systèmes d’imagerie haute-résolution pour la sécurité, les radars, les spectromètres à très haute sensibilité, les réseaux de communication, et sans doute aussi, malheureusement, des armes d’un nouveau type.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

3 commentaires pour cet article :

  • Lokopixo
    et qu’en est’il de la conso de notre cher ami ?
  • novaXire
    Soucis de traduction : trillon en anglais correspond aux billons en français (ils n’ont pas milliard et billard en anglais^^)

    1 trillon de hertz ça sera pour le exaHertz, en français ^^

  • novaXire
    *oups, trillion et billion ^^

Les derniers articles

Incat Hull 096

Le plus grand bateau électrique du monde peut transporter 2 100 passagers et 225 véhicules

19 Mai. 2025 • 15:15
0 Actu OS

La mobilité électrique atteint le secteur naval et plus précisément celui des ferrys : le 2 mai 2025, le constructeur naval...

Amazon Logo Depot Centre Distribution

Amazon va investir plus de 300 millions d’euros en France

19 Mai. 2025 • 14:10
0 Hors-Sujet

À l’occasion du sommet Choose France, Amazon annonce un investissement de plus de 300 millions d’euros pour renforcer son...

Google Store

Google va ouvrir sa septième boutique physique

19 Mai. 2025 • 12:45
0 Hors-Sujet

Ce sera peut-être une surprise pour certains : Google dispose de boutiques « en dur » à l’instar d’Apple et...

Chine ADA superordinateur orbital

La Chine commence à construire son superordinateur orbital

19 Mai. 2025 • 11:20
0 Science

La Chine a lancé les 12 premiers satellites de son ambitieux programme « Star Compute » dont l’objectif consiste à mettre...

Intelligence artificielle

Le MIT retire un papier scientifique sur les effets de l’IA dans la recherche et vire son auteur

19 Mai. 2025 • 9:55
1 Science

C’est un évènement rarissime pour ne pas dire unique depuis le début de ce troisième millénaire : le prestigieux...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site