TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce lundi, l’Autorité de la concurrence a donné son feu vert quant au rachat de SFR par Numericable, annoncé il y a plusieurs mois maintenant. En revanche, elle impose certaines conditions pour que le rachat soit complètement autorisé. Elle les détaille dans un communiqué.
Numericable devra ouvrir son réseau câblé aux opérateurs concurrents. C’est le premier point clé donné par l’Autorité de la concurrence. « Numéricable prend l’engagement d’ouvrir son réseau câblé à ses concurrents (Orange, Bouygues Télécom, Free, MVNO). Cette mesure permettra aux FAI de distribuer leurs offres et de proposer leur box via le câble » explique l’Autorité.
Le câblo-opérateur a pour obligation de céder le réseau cuivre de Completel, opérateur à destination des professionnels. Il devra par ailleurs se séparer d’Outremer Télécom. Numericable s’y est déjà engagé.
Autre détail, le nouvel ensemble SFR/Numericable devra prendre des dispositions afin qu’aucune information stratégique ne soit transmise à Vivendi, l’ancienne maison mère de SFR. Là aussi, Numericable s’y est déjà engagé. Il ne communiquera aucune information commerciale stratégique concernant les marchés sur lesquels ces deux groupes sont en concurrence.
Ces engagements sont pris pour une durée de 5 ans renouvelables une fois et leur application se fera sous la surveillance d’un mandataire indépendant agréé par l’Autorité de la concurrence. L’Autorité veillera à ce que les processus de cessions exigées soient transparents et garantissent le maintien d’une réelle dynamique concurrentielle sur les marchés concernés.
On rappellera que Numericable s’est battu avec Bouygues pour racheter SFR. Au final, Vivendi, l’ancienne maison mère de SFR, a préféré l’offre du câblo-opérateur qui était, certes, moins importante en terme d’argent cash, mais qui offrait, selon elle, de meilleures opportunités.
Nouveau rebondissement dans la saga judiciaire autour du blocage de sites pornographiques en France. Dans deux arrêts rendus ce mois-ci,...
Toei Animation, le célèbre studio à l’origine de succès animés comme Dragon Ball, One Piece et Sailor Moon, a...
La mobilité électrique atteint le secteur naval et plus précisément celui des ferrys : le 2 mai 2025, le constructeur naval...
À l’occasion du sommet Choose France, Amazon annonce un investissement de plus de 300 millions d’euros pour renforcer son...
Ce sera peut-être une surprise pour certains : Google dispose de boutiques « en dur » à l’instar d’Apple et...