KultureGeek Jeux vidéo Action-réaction : Gabe Newell fait retirer de Steam le jeu d’un développeur qui l’a menacé de mort

Action-réaction : Gabe Newell fait retirer de Steam le jeu d’un développeur qui l’a menacé de mort

21 Oct. 2014 • 23:06
1

Paranautical Activy est un FPS décrit par son développeur comme un Rogue-like en vue subjective. Disponible il y a peu sur Steam, le titre a été victime d’une bévue qui aurait pu être lourde de conséquence pour le développeur (et qui l’aura été au final, mais pour d’autres raisons) : le jeu est indiqué en Early Acess (bientôt disponible) sur la page de Steam alors que le titre est pourtant totalement fini et prêt à la vente. Devant les pertes financières potentielles, le créateur du jeu, Mike Maulbeck, pète littéralement les plombs et finit par écrire l’impensable sur son compte Twitter : « je vais tuer Gabe Newell (le CEO de Steam, Ndlr). Il va mourir. »

Le Tweet, franchement assassin pour le coup, a été effacé presque dans la foulée; mais trop tard. L’information est alors remontée jusqu’aux oreilles de l’intéressé (le sieur Gabe), qui a décidé face à ce type de comportement de … retirer purement et simplement de la plateforme Steam le jeu Paranautical Activy. Doug Lombardi, Directeur Marketing de Steam, a aussi précisé avoir rompu tout contact avec le développeur : « nous avons supprimé la page de vente du jeu et cessé les relations avec le développeur, après qu’il ait menacé de tuer l’un de nos employés« .

th_05016070-photo-1766760-gabe-newell-super.jpg

« Are You talking to me ? Are You talking to me ? »

Tentant de se justifier, Mike Maulbeck s’est exprimé dans les colonnes du site Polygon, expliquant que les mots avaient dépassé sa pensée et que ses menaces trahissaient seulement sa frustration face à l’erreur de présentation initiale de Steam. Pour autant, ces explications mettent clairement mal à l’aise; devant la gravité des propos énoncés, on ne peut que penser qu’il y a tout de même une limite à tout (les menaces de mort peuvent donner lieu à des poursuites pénales) et qu’il faut à un moment assumer les propos que l’on peut tenir sur la toile. A l’époque du « trolling » du « bashing« , voire même du harcèlement pur et simple, il serait peut-être temps que certains comprennent que ce qui est dit sur la toile peut avoir le même impact moral et au final pénal que ce qui est dit en dehors de la toile.

La leçon sera sans doute durement apprise par Mike Maulbeck, qui a du se résoudre à placer son titre sur des plateformes bien moins visibles et réputées que Steam. Conclusion : seulement 12 exemplaires écoulés sur deux plateformes de téléchargement. Cette fois c’est bien Steam qui aura « tué » le jeu du développeur menaçant.

.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Kalean
    Steam est roi de sa plateforme c’est le risque il aurait du le savoir.

    Tant que steam aura le monopole offert par kes utilisateurs cela crée des rapports de force unilatérale même si steam fait aussi des erreurs qui peuvent avoir un vrai impact comme rater le lancement d’un jeu.

    Enfin steam peut permettre de faire buzzer sur le titre bien involontairement et créer une success story… Tout va dépendre de son créateur maintenant s’il gère mieux les choses avec le recul…

    Mais évidement le monsieur à mal réagit et il aurait pu ce servir de cette gaffe de steam plutôt que de les insulter ;). Au point que je doute qu’il sache réellement gérer cette forme de buzz à son avantage :D.

Les derniers articles

La Poste Mobile Logo

Rachat de La Poste Mobile par Bouygues Telecom : il y a des « divergences » entre SFR et La Poste

29 Mai. 2024 • 18:45
0 Mobiles / Tablettes

Le rachat de La Poste Mobile ne se passe pas exactement comme prévu. Bouygues Telecom, qui avait annoncé le rachat en février pour...

State of Play

PlayStation : un State of Play annoncé pour demain avec l’annonce de jeux PS5 et PS VR2

29 Mai. 2024 • 17:02
0 Jeux vidéo

Sony annonce le deuxième State of Play de 2024 qui se focalisera sans surprise sur des jeux PlayStation 5 et PlayStation VR 2. Le rendez-vous est...

PlayStation VR2 PS VR2

PSVR2 : Sony a certifié un adaptateur pour la compatibilité avec le PC

29 Mai. 2024 • 16:30
0 Matériel

Il sera très bientôt possible de jouer à des titres PCVR avec son casque PSVR2 destiné initialement à la seule PS5....

NMS Adrift

No Man’s Sky : l’extension Adrift plongera le joueur dans un univers parallèle… et vide

29 Mai. 2024 • 15:15
0 Jeux vidéo

C’est sans doute un petit clin d’oeil au destin, à ce passé peu glorieux qui a vu Hello Games sortir son jeu d’exploration...

Samsung Logo

Samsung Electronics fait face à une menace de grève historique

29 Mai. 2024 • 14:09
0 Hors-Sujet

Un des principaux syndicats de Samsung Electronics a appelé à la première grève de l’histoire du géant...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site