KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes And you : Google vante la fragmentation d’Android dans une publicité

And you : Google vante la fragmentation d’Android dans une publicité

20 Oct. 2014 • 15:10
0

Les smartphones Android se comptent par centaines de millions dans le monde, et des centaines de modèles différents sont disponibles pour le consommateur. Cette fragmentation matérielle, qui se double souvent d’une fragmentation logicielle (forks – Android « custom » en Chine, surcouches fabricants/opérateurs) est souvent perçue par les analystes comme le prix à payer de la forte dissémination d’Android dans le monde. Le choix, le nombre, des tarifs très différents, mais adieu la promesse d’un éco-système totalement unifié, des compatibilités systèmes et du suivi des mises à jour, adieu l’homogénéité de performances  ou le trop grand nombre de configurations à gérer qui font fuir encore bien des studios de développement.

Mais le corollaire de ce capharnaüm, c’est bien que sous Android, indéniablement, il y a le choix : les smartphones sont tarifés de 50 à près de 700 dollars, les performances vont de celles d’un simple feature-phone aux capacités de mini-consoles de jeu sous Tegra K1, d’écran 5 pouces…aux écrans 6 pouces (ok, sur ce dernier point, la tendance est de tout mettre en mode king-size, ce qui limite le choix justement).

Cette réalité « positive » de la fragmentation d’Android, Google a voulu la rappeler dans un nouveau spot publicitaire de sa série Be together; not the same, qui fait l’éloge de la différence, des choix de chacun, au risque de passer sous silence qu’à force de différences, de modèles forkés en appareils à la configuration matérielle totalement hétérogènes, le fait est qu’il n’y a plus vraiment une  seule et même expérience Android et pas non pas un seul Android qui se déclinerait en de multiples versions.

D’ailleurs, il serait sans doute possible, hormis le passage sur les tailles d’écran du « tiny » au »huge » (de moins en moins vrai sur Android), de faire le même genre de vidéo avec des utilisateurs sous Windows Phone ou iOS…Le raccourci entre la diversité des utilisateurs et de leurs usages et celui du matériel et du logiciel est pour le moins osé (il postule en sous-main que les utilisateurs de systèmes plus homogènes sont aux aussi « homogènes » et moins différents entre eux, ce qui est un peu étrange); mais après tout, ce n’est que de la pub.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Firefox Fenetre IA AI Windows

Mozilla annonce une « fenêtre IA » pour son navigateur Firefox

14 Nov. 2025 • 22:32
2 Logiciels

Mozilla présente sa dernière nouveauté en date, l’AI Window, à savoir une fenêtre IA qui fait office d’un...

deals promos

🔥 [#BonPlan] Les promos High-Tech du 14 novembre

14 Nov. 2025 • 22:10
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Shein Page Accueil

Shein : le gouvernement veut bloquer l’accès au site sous 48 heures

14 Nov. 2025 • 20:57
7 Internet

Le gouvernement français lance une offensive judiciaire sans précédent contre Shein et demande à la justice d’ordonner...

Nintendo Switch 2 Dock

Switch 2 : Nintendo dément bloquer les docks tiers avec une mise à jour

14 Nov. 2025 • 20:33
0 Jeux vidéo

La dernière mise à jour en date de la Switch 2, à savoir la version 21.0.0, a provoqué une vague d’inquiétude. De...

Astronaute chinois Wang Jie

Tiangong : trois astronautes chinois rentrent sur Terre, mais les problèmes persistent dans la station spatiale

14 Nov. 2025 • 19:43
0 Science

Trois astronautes chinois ont finalement retrouvé la Terre ce vendredi, mettant fin à une situation inédite provoquée par un...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site