KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes And you : Google vante la fragmentation d’Android dans une publicité

And you : Google vante la fragmentation d’Android dans une publicité

20 Oct. 2014 • 15:10
0

Les smartphones Android se comptent par centaines de millions dans le monde, et des centaines de modèles différents sont disponibles pour le consommateur. Cette fragmentation matérielle, qui se double souvent d’une fragmentation logicielle (forks – Android « custom » en Chine, surcouches fabricants/opérateurs) est souvent perçue par les analystes comme le prix à payer de la forte dissémination d’Android dans le monde. Le choix, le nombre, des tarifs très différents, mais adieu la promesse d’un éco-système totalement unifié, des compatibilités systèmes et du suivi des mises à jour, adieu l’homogénéité de performances  ou le trop grand nombre de configurations à gérer qui font fuir encore bien des studios de développement.

Mais le corollaire de ce capharnaüm, c’est bien que sous Android, indéniablement, il y a le choix : les smartphones sont tarifés de 50 à près de 700 dollars, les performances vont de celles d’un simple feature-phone aux capacités de mini-consoles de jeu sous Tegra K1, d’écran 5 pouces…aux écrans 6 pouces (ok, sur ce dernier point, la tendance est de tout mettre en mode king-size, ce qui limite le choix justement).

Cette réalité « positive » de la fragmentation d’Android, Google a voulu la rappeler dans un nouveau spot publicitaire de sa série Be together; not the same, qui fait l’éloge de la différence, des choix de chacun, au risque de passer sous silence qu’à force de différences, de modèles forkés en appareils à la configuration matérielle totalement hétérogènes, le fait est qu’il n’y a plus vraiment une  seule et même expérience Android et pas non pas un seul Android qui se déclinerait en de multiples versions.

D’ailleurs, il serait sans doute possible, hormis le passage sur les tailles d’écran du « tiny » au »huge » (de moins en moins vrai sur Android), de faire le même genre de vidéo avec des utilisateurs sous Windows Phone ou iOS…Le raccourci entre la diversité des utilisateurs et de leurs usages et celui du matériel et du logiciel est pour le moins osé (il postule en sous-main que les utilisateurs de systèmes plus homogènes sont aux aussi « homogènes » et moins différents entre eux, ce qui est un peu étrange); mais après tout, ce n’est que de la pub.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

TikTok Logo

TikTok : une enquête en Europe après des soupçons de transferts de données d’utilisateurs vers la Chine

16 Sep. 2021 • 17:34
1 Applications

TikTok est au cœur d’une enquête au sein de l’Europe, après des soupçons de transferts de données des...

GoPro Hero 10 Black

GoPro Hero 10 Black : l’action cam un cran plus loin (video 5,3 K à 60 fps, puce GP2, etc.)

16 Sep. 2021 • 16:28
0 Matériel

La nouveau GoPro est dans la place ! L’action cam de référence progresse encore avec le lancement de la GoPro Hero 10 Black, que le...

Tesla

L’Etat de New-York interdira la vente de véhicules thermiques dès 2035

16 Sep. 2021 • 15:47
1 Hors-Sujet

L’État américain de New-York vient de faire un geste fort dans la lutte contre le réchauffement climatique. La Gouverneure de...

Battlefield 2042

Le très attendu Battlefield 2042 glisse sur le mois de novembre

16 Sep. 2021 • 14:52
0 Jeux vidéo

Les amateurs de FPS compétitif devront encore s’armer de patience. EA vient en effet d’annoncer que le très attendu Battlefield...

Eleves Etudiants

Lille va distribuer 2 000 clés 4G à des étudiants boursiers

16 Sep. 2021 • 14:11
0 Mobiles / Tablettes

La ville de Lille a décidé de distribuer pas moins de 2 000 clés 4G à des étudiants boursiers dans la cadre de sa...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site