KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes And you : Google vante la fragmentation d’Android dans une publicité

And you : Google vante la fragmentation d’Android dans une publicité

20 Oct. 2014 • 15:10
0

Les smartphones Android se comptent par centaines de millions dans le monde, et des centaines de modèles différents sont disponibles pour le consommateur. Cette fragmentation matérielle, qui se double souvent d’une fragmentation logicielle (forks – Android « custom » en Chine, surcouches fabricants/opérateurs) est souvent perçue par les analystes comme le prix à payer de la forte dissémination d’Android dans le monde. Le choix, le nombre, des tarifs très différents, mais adieu la promesse d’un éco-système totalement unifié, des compatibilités systèmes et du suivi des mises à jour, adieu l’homogénéité de performances  ou le trop grand nombre de configurations à gérer qui font fuir encore bien des studios de développement.

Mais le corollaire de ce capharnaüm, c’est bien que sous Android, indéniablement, il y a le choix : les smartphones sont tarifés de 50 à près de 700 dollars, les performances vont de celles d’un simple feature-phone aux capacités de mini-consoles de jeu sous Tegra K1, d’écran 5 pouces…aux écrans 6 pouces (ok, sur ce dernier point, la tendance est de tout mettre en mode king-size, ce qui limite le choix justement).

Cette réalité « positive » de la fragmentation d’Android, Google a voulu la rappeler dans un nouveau spot publicitaire de sa série Be together; not the same, qui fait l’éloge de la différence, des choix de chacun, au risque de passer sous silence qu’à force de différences, de modèles forkés en appareils à la configuration matérielle totalement hétérogènes, le fait est qu’il n’y a plus vraiment une  seule et même expérience Android et pas non pas un seul Android qui se déclinerait en de multiples versions.

D’ailleurs, il serait sans doute possible, hormis le passage sur les tailles d’écran du « tiny » au »huge » (de moins en moins vrai sur Android), de faire le même genre de vidéo avec des utilisateurs sous Windows Phone ou iOS…Le raccourci entre la diversité des utilisateurs et de leurs usages et celui du matériel et du logiciel est pour le moins osé (il postule en sous-main que les utilisateurs de systèmes plus homogènes sont aux aussi « homogènes » et moins différents entre eux, ce qui est un peu étrange); mais après tout, ce n’est que de la pub.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Telegram Logo

Une enquête est ouverte après le piratage de comptes Telegram de députés français

22 Nov. 2024 • 20:39
0 Internet

La section de lutte contre la cybercriminalité du parquet de Paris a ouvert une enquête après que des comptes Telegram de...

black friday week

🔥 [#BlackFridayWeek] 2ème jour d’une grosse semaine de promos High-tech

22 Nov. 2024 • 19:24
0 Promos

C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...

HitMan III VR

La version PSVR 2 de Hitman World of Assassination est reportée au mois de mars 2025

22 Nov. 2024 • 19:19
0 Jeux vidéo

C’était à craindre au vu de l’absence d’informations sur l’état d’avancement du titre. La version PSVR2...

Amazon Logo Batiment

IA : Amazon investit encore 4 milliards de dollars dans Anthropic

22 Nov. 2024 • 18:50
0 Hors-Sujet

Amazon va investir 4 milliards de dollars supplémentaires dans la start-up d’intelligence artificielle générative Anthropic,...

Coca Cola publicité

La dernière publicité de Coca-Cola est (en partie) générée par l’IA… et ça ne plait pas !

22 Nov. 2024 • 17:19
0 Hors-Sujet

Ça ne passe pas. Coca-Cola vient de diffuser sa traditionnelle publicité de Noël, et à priori rien n’est vraiment choquant...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site