TENDANCES
Comparateur
- AUTO
L’objet spatial ressemble comme deux gouttes d’eau aux anciennes navettes américaines….mais en beaucoup plus petit; le X-37B, long de 8,9 mètres et à l’envergure de 4,5 mètres, s’est posé la nuit dernière sur l’une des pistes de Vandenberg, et mis à part l’US Air Force et la NASA qui chapeautent la mission de cet engin spatial, personne ne sait à quoi ont bien pu servir les 670 jours pendant lesquels le X-37B a tourné autour de la Terre.

Mais à quoi peut-il bien servir ?
C’est le second « vol » du X-37B, après une première mission (toujours aussi secrète), effectuée en 2010 (celle-ci avait duré 469 jours). Les analystes se perdent en conjecture concernant les objectifs réels de ces deux missions, des hésitations largement dues à l’incroyable black-out total que l’US-Air Force a été capable de mettre en place autour de ce projet. Les Etats-Unis testent-ils de nouveaux matériaux en condition d’apesanteur ? Est-ce qu’il s’agit d’un système destiné à l’espionnage (mais de quoi ? les satellites espions sont déjà légion et n’ont pas besoin de se cacher pour exister) ? Les explications abondent sur la toile, de la plus sensée à la plus loufoque (test d’une technologie extra-terrestre par exemple, et ce n’est pas la pire).
Quoi qu’il en soit, les Etats-Unis doivent au moins posséder une technologie suffisamment prometteuse ou avoir un projet assez sensible pour imposer un tel mur de silence. A vrai dire, on ne sait même pas si et quand le X-37B va pouvoir reprendre le chemin de l’espace (à moins que la NASA ou l’armée n’ait déjà récupéré toutes les données nécessaires). Finalement, pas besoin d’aller chercher les planètes lointaines pour trouver du mystère dans le domaine spatial…
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...
Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...
Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...
Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...
2 commentaires pour cet article :