TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce lundi a marqué le rachat de WhatsApp par Facebook, la transaction a été annoncée en février dernier, mais elle a pris plusieurs mois avant d’être validée. En début d’année, le réseau social avait annoncé payer la somme de 19 milliards de dollars. Mais le prix est monté depuis suite au cours des actions en bourse. Facebook a finalement payé 21,9 milliards de dollars, soit 2,9 milliards de plus par rapport au prix initial.

Comme dit précédemment, le cours de l’action a joué dans la hausse. Facebook avait annoncé payer la plus grande partie de la transaction avec ses propres actions, et le cours de bourse de ces dernières a fortement grimpé depuis, de 14 % environ. Au final, Facebook a versé 4,59 milliards de dollars en numéraire pour WhatsApp, auxquels s’ajoutent 223,7 millions d’actions (valorisées au cours de clôture de vendredi soir à environ 17,3 milliards de dollars).
C’est une très grosse somme, surtout pour une application. Mais WhatsApp connait un véritable succès dans le monde entier, notamment dans les pays émergents. Il y a quelques semaines, le service de messagerie avait annoncé avoir plus de 600 millions d’utilisateurs actifs. Ils sont de plus en plus nombreux au fil des trimestres, c’est dire que cette base va continuer d’augmenter au fil du temps.
WhatsApp restera une application séparée de Facebook, il n’y aura pas de publicité. C’est du moins le discours tenu aujourd’hui par le réseau social. A voir s’il tiendra parole à l’avenir.
Le réseau social X, propriété d’Elon Musk, a connu une panne d’ampleur mondiale, rendant l’accès au service...
Ted Sarandos, co-patron de Netflix, a pris un engagement pour apaiser les craintes d’Hollywood : si l’acquisition de Warner Bros aboutit, le...
Face à la pression croissante des régulateurs, TikTok renforce ses procédures de vérification d’âge à...
Après avoir lourdement réduit les effectifs et supprimé 4 de ses studios, Meta poursuit sa restructuration dans la...
Sony (PlayStation), Microsoft (Xbox) et Nintendo consolident leur front commun contre la toxicité et les risques en ligne. Dans un...