KultureGeek Matériel et Accessoires ARM propose une nouvelle plateforme dédiée à l’internet-des-objets

ARM propose une nouvelle plateforme dédiée à l’internet-des-objets

2 Oct. 2014 • 22:46
1

Les objets connectés, ou wearable computing, ou bien encore IoT (Internet of Things/Internet des objets) se disséminent encore plus vite sur le marché que les smartphones. Cette nouvelle révolution technologique en cours, qui va profondément bouleverser nos usages de la technologie en tant que tel (qui sera bientôt à la fois partout et totalement invisible), manque encore cruellement d’un chaînon manquant, d’un système qui permette de mettre fin à la multiplication des protocoles, technologies propriétaires et autres diversité sans passerelle qui revient à créer des « ilots » technologiques pour chaque fabricant.

th_arm

ARM va peut-être réussir à mettre fin cette belle pagaille en proposant une plateforme dédiée ARMmbed pour l’internet des objets, plateforme basée d’un côté sur de la technologie processeur ARM Cortex M (on s’en serait un peu douté) et de l’autre sur une partie applicative « serveur » permettant de lier l’ensemble des objets rattachés . Ce système mbed permettra aux fabricants et éditeurs de logiciels de proposer des solutions IoT beaucoup plus rapidement qu’avec les outils actuels, le corollaire de cette « facilité » de conception étant bien sûr le ralliement à la plateforme proposée par ARM.

Arm 2

Le mbed OS sera livré avec ses packages de sécurité, de communication et des outils organisation, sans compter le support des standards Bluetooth Smart, LTE,  et Wi-Fi tandis que la partie mbed Device Servers offrira une intégration simplifiée au cloud et le support pour le BIG DATA. Tous ces outils de conception sont basés sur des des standards ouverts, ce qui rend de facto impossible pour un fabricant le fait de refermer la porte technologique derrière l’éco-système qu’il viendra de mettre en place avec ces outils : il sera toujours possible de s’interfacer avec.

Evidemment, en proposant sa plateforme de développement d’éco-système IoT, ARM sait très bien qu’il s’oppose presque frontalement à Android et iOS; mais le concepteur de puces mobiles compte peut-être ici sur le soutien de tous ces fabricants qui ne veulent plus être dépendant de Google (Android- services liés) pour proposer un éco-système bien à eux, et des services qui ne dépendent pas du bon vouloir de la position dominante d’un seul. Autre avantage, la solution mbed d’ARM est totalement gratuite, et sans coûts de liccnce d’utilisation derrière…

 

 

 

 

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

Les derniers articles

Pole Emploi

Fuite de données chez Pôle Emploi : le hacker abandonne la vente

17 Juin. 2021 • 20:07
0 Internet

Le hacker qui a récemment mis en vente les données de 1,2 million de demandeurs d’emploi de Pôle Emploi fait marche...

Promo deals

🔥 [#BonPlan] Les promos high-tech du 17 juin

17 Juin. 2021 • 18:56
0 Promos

Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...

Cyberpunk 2077

Cyberpunk 2077 : le patch 1.23 est disponible et corrige un paquet de bugs

17 Juin. 2021 • 18:43
0 Jeux vidéo

CD Projekt continue d’améliorer son jeu Cyberpunk 2077 et sort aujourd’hui le patch 1.23. À l’instar des...

Instagram Reels Publicite

Instagram met des publicités dans Reels, sa copie de TikTok

17 Juin. 2021 • 17:49
0 Applications

Après un test en avril, Instagram annonce mettre en place des publicités dans Reels, et ce partout dans le monde. Pour rappel, les Reels...

DARPA anti-drone

Le DARPA dévoile sa nouvelle technologie anti-drone (et ça fait mal)

17 Juin. 2021 • 16:19
2 Matériel

L’armée américaine envisage avec sérieux une possible menace d’attaque terroriste par drone. Le DARPA,...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site