KultureGeek Actualité Windows, macOS et Linux Toshiba recentre ses PCs vers le marché professionnel

Toshiba recentre ses PCs vers le marché professionnel

18 Sep. 2014 • 22:22
0

Toshiba ne se battra pas pour faire du volume à tout prix. Le fabricant, confronté à des résultats en demi-teinte depuis plusieurs trimestres, vient de prendre la décision d’arrêter les frais sur les marchés à faibles marges, c’est à dire en clair les pays où les ventes de PCs sont tirées essentiellement par le low-cost. Cela ne signifie donc pas que le fabricant japonais va se retirer des zones dites « riches » et de la plupart des pays développés, mais un rééquilibrage s’opérera vers les marchés professionnels où il semble encore possible de vendre des PCs à des prix qui garantissent les investissements futurs.

th_416383_toshiba-laptop-computer_jpg649019874cb635c9b4b3425cf7667634

Venant de Toshiba, l’un des pionniers de l’ordinateur portable et pendant longtemps une marque premium avant un virage assez critiqué vers des produits beaucoup plus accessibles (mais considérés comme de bien moins bonne qualité), ce « virage » est tout sauf une surprise, même si l’on peut regretter que dans l’opération 900 salariés vont y perdre leurs emplois. Le retour vers une meilleure rentabilité , au moment où de toute façon les perspectives de croissance en volume sont très faibles sur des marchés déjà saturés de PCs et passant massivement vers l’ultra-mobilité, est sans doute la seule stratégie qui vaille.

L’autre option était de continuer à générer très peu de profits (sans aucune certitude que l’on continuera à vendre beaucoup), à l’instar des résultats d’un HP, d’un Acer ou d’un DELL (sur les ventes Micro), exception faite d’un Lenovo tiré par les marchés asiatiques. Après l’abandon de Sony et les hésitations d’HP concernant le bien fondé de continuer l’aventure du PC, la décision de Toshiba confirme à quel point le marché de l’ordinateur est arrivé à son point critique, avec des machines tellement « commodisées » qu’il n’y a plus beaucoup d’argent à y faire (à moins bien sûr de faire vraiment beaucoup, beaucoup de volumes).

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

La Poste Logo

La cyberattaque visant La Poste a fortement diminué, les services sont de retour

25 Déc. 2025 • 19:31
0 Internet

Mis à jour Franceinfo a publié un correctif annonçant que la cyberattaque n’est en réalité pas terminée,...

Cadeaux Noel Sapin

Revente des cadeaux de Noël : déjà 900 000 annonces sur les sites en France

25 Déc. 2025 • 18:37
0 Matériel

Les plateformes de commerce en ligne font face à un afflux sans précédent de cadeaux de Noël remis en vente quelques heures...

Un très Joyeux Noël à tous !!!

24 Déc. 2025 • 20:15
0
Gmail Logo

Changer d’adresse Gmail sans recréer de compte va être possible

24 Déc. 2025 • 20:00
0 Internet

Google s’apprête à lever une restriction historique au niveau de Gmail pour permettre aux utilisateurs de changer leur adresse...

WhatsApp Icone Logo

WhatsApp : l’Italie contraint Meta de suspendre le blocage des IA tierces

24 Déc. 2025 • 19:14
0 Internet

L’Autorité italienne de la concurrence (AGCM) a ordonné à Meta de geler sa politique interdisant aux entreprises...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site