TENDANCES
Comparateur
- AUTO
IBM tente de décliner son monstre d’analyse Watson dans des versions plus adaptées à un public certes professionnel mais qui n’a pas forcément l’expertise pour dénouer les fils des Big Datas, ces systèmes spécialisés dans les traitements ultra-massifs de données.
Le géant américain vient donc de présenter Watson Analytics, une application « dans le nuage » capable de tous les raffinements habituels des grosses cylindrées du Big Data, à savoir la récupération des données, l’analyse, le nettoyage des bases et toutes les options imaginables d’affichage et de résultats croisés.
Des premiers avis assez critiques ont estimé que Watson Analytics ne faisait que réutiliser le label du Watson original sans en reprendre les coûteuses spécificités, mais Eric Sall, représentant d’IBM pour les solutions analytiques, a tenu à expliquer que le système de contrôle du logiciel à base de langage naturel était bien un héritage direct de la technologie du supercalculateur Watson. « L’objectif est de mettre des outils analytiques puissants dans les mains de tous les utilisateurs professionnels » explique encore Sall.
Jusqu’à maintenant, les systèmes Big Datas signifient aussi très souvent « big teams » (grosses équipes), composées le plus souvent de développeurs confirmés et parfois même de scientifiques, ce qui engendre d’ailleurs une lourdeur de traitement et d’infrastructure qui ralentit la prise de décision globale. Avec une solution déportée dans le cloud, Watson Analytics contourne ces problèmes et devient une pierre angulaire de la stratégie de développement du Big Data dans les entreprises.
En se faisant le chantre de la démocratisation de ce genre de services, IBM cherche ainsi à se rendre indispensable dans un secteur promis à jouer un rôle de plus en plus important dans nombre de moyennes et grosses entreprises américaines (et ailleurs). Un pari sur l’avenir donc…
Le changement climatique est dans toutes les têtes, y compris celles des dirigeants des grandes entreprises françaises. Le groupe iliad vient...
Opera renforce sa stratégie vers le gaming : la société bien connue pour son navigateur vient de faire l’acquisition de YoYo...
TikTok a débuté un nouveau test qui propose un système de questions/réponses. C’est un moyen pour les utilisateurs...
Des hackers ont visé des dizaines de milliers de Français pour obtenir leurs identifiants Netflix avec la méthode du phishing. Deux...
Laure de La Raudière devient officiellement la nouvelle présidente de l’Arcep et succède à Sébastien Soriano. La...