KultureGeek Logiciels IBM Watson Analytics : le Big Data « for the rest of us »

IBM Watson Analytics : le Big Data « for the rest of us »

16 Sep. 2014 • 21:40
0

IBM tente de décliner son monstre d’analyse Watson dans des versions plus adaptées à un public certes professionnel mais qui n’a pas forcément l’expertise pour dénouer les fils des Big Datas, ces systèmes spécialisés dans les traitements ultra-massifs de données.

Le géant américain vient donc de présenter Watson Analytics, une application « dans le nuage » capable de tous les raffinements habituels des grosses cylindrées du Big Data, à savoir la récupération des données, l’analyse, le nettoyage des bases et toutes les options imaginables d’affichage et de résultats croisés.

watson analytics

Des premiers avis assez critiques ont estimé que Watson Analytics ne faisait que réutiliser le label du Watson original sans en reprendre les coûteuses spécificités, mais Eric Sall,  représentant d’IBM pour les solutions analytiques, a tenu à expliquer que le système de contrôle du logiciel à base de langage naturel était bien un héritage direct de la technologie du supercalculateur Watson. « L’objectif est de mettre des outils analytiques puissants dans les mains de tous les utilisateurs professionnels » explique encore Sall.

Jusqu’à maintenant, les systèmes Big Datas signifient aussi très souvent « big teams » (grosses équipes), composées le plus souvent de développeurs confirmés et parfois même de scientifiques, ce qui engendre d’ailleurs une lourdeur de traitement et d’infrastructure qui ralentit la prise de décision globale. Avec une solution déportée dans le cloud, Watson Analytics contourne ces problèmes et devient une pierre angulaire de la stratégie de développement du Big Data dans les entreprises.

En se faisant le chantre de la démocratisation de ce genre de services, IBM cherche ainsi à se rendre indispensable dans un secteur promis à jouer un rôle de plus en plus important dans nombre de moyennes et grosses entreprises américaines (et ailleurs). Un pari sur l’avenir donc…

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Star Wars Luke Skywalker Princesse Leia Han Solo

Star Wars : George Lucas dit que la version originale n’aura jamais une restauration 4K

27 Mai. 2024 • 20:56
0 Geekeries

Les films Star Wars sont disponibles en 4K, mais dans le cas du premier film sorti en 1977, il ne s’agit pas de la version originale. En effet, des...

Europe energie propre

L’Europe va promulguer une loi garantissant un quota de technologies « propres » produites dans l’union

27 Mai. 2024 • 20:53
0 Hors-Sujet

La loi européenne Net-Zero Industry Act  (NZIA) sera promulguée d’ici la fin juin, cette dernière visant à garantir...

Google Logo

Google investit 1 milliard d’euros pour l’IA et les data centers en Europe

27 Mai. 2024 • 20:08
0 Internet

Google s’intéresse un peu plus à l’Europe et décide d’investir 1 milliard d’euros en Finlande pour...

George Lucas

George Lucas pense que l’IA est inévitable pour les films

27 Mai. 2024 • 19:32
0 Hors-Sujet

L’intelligence artificielle est un peu partout en ce moment et elle s’installe de plus en plus au cinéma. Faut-il s’en...

Free Mobile Logo

Free Mobile a activé 7 466 antennes 4G en moins d’un mois, un record

27 Mai. 2024 • 19:02
0 Mobiles / Tablettes

Free Mobile frappe très fort en ce moment en ayant activé 4 096 antennes 4G la semaine dernière. C’est à ajouter aux 3...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site