TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La rumeur avait couru il y a quelques mois : Sony allait arrêter de développer des titres AAA spécifiquement conçus pour sa console PS Vita. L’information avait alors été très vite démentie, et Sony s’était empressé de préciser qu’il continuerait de soutenir sa console portable en proie à des difficultés dans les ventes.
Mais depuis ce recadrage et la dernière conférence de Sony, toujours pas la moindre annonce d’un God of War ou Killzone 2, toujours pas de gros jeux d’éditeurs first party, à tel point que de nombreux joueurs, à nouveau, se sont posé la question du soutien réel du fabricant. Qu’ils arrêtent d’attendre; les « gros » jeux AAA ne viendront pas, en tout cas pas du côté de chez Sony.
C’est le responsable Sony au Royaume-Uni, Fergal Gara, qui a mis cette fois les pieds dans le plat de façon plus abrupte, précisant que la Vita n’accueillerait « probablement pas » d’autres titres comme Uncharted : Golden Abyss ou Killzone Mercenary. Et de revenir une nouvelle fois sur le rôle des indés ou des adaptations de titres déjà existants, si tenté que les éditeurs aient le courage de miser sur un support sans part de marché conséquente.
Une nouvelle version…qui n’a pas créé de miracle
La confirmation par Gara du Lego Batman 3 ferait presque sourire tant ce type de jeu, pas forcément mauvais au demeurant, n’est en rien représentatif de la qualité AAA attendue par certains joueurs. La série des jeux Lego a d’ailleurs été adaptée dans sa version console sur iOS, et l’on voit mal comment cette licence pourrait justifier l’investissement d’une PS Vita.
Fergal Gara justifie la fin des gros jeux (sur une console prévue au départ pour justement apporter des titres de niveau console de salon au creux de la main…) par un argument étrange : les téléchargement sur le Playstation Store auraient dépassé les ventes de jeux « physiques ». Mais en quoi ce critère impacte t-il sur la présence de grosses licences ? Killzone tout comme Uncharted sont disponibles au téléchargement eux aussi; alors quoi ?
Tout porte donc à croire que Sony ne supportera pas plus sa console sur le plan logiciel, laissant les développeurs s’en servir de supports tant qu’il y aura encore un peu de sous à en retirer. En termes moins diplomatiques, Sony laisse sa console mourir de sa belle mort, sans tenter la plus petite des réanimations avant le jour fatidique.
SOURCEgameblog
Mis à l’écart des studios PlayStation après la fermeture des Japan Studios, le grand créateur Fumito Ueda, à qui...
C’est l’une des grosses surprises de ces TGA 2024 : Borderlands 4 s’est dévoilé pour la première fois depuis...
YouTube dévoile son bilan de 2024 pour le visionnage sur les téléviseurs, mettant en lumière les tendances et les performances...
L’Autorité de la concurrence de Turquie a infligé une amende de 2,61 milliards de lires (71 millions d’euros) à Google...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
13 Dec. 2024 • 20:49
13 Dec. 2024 • 20:22
13 Dec. 2024 • 19:38
13 Dec. 2024 • 18:52