Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Google organise plusieurs réunions en Europe au sujet du droit à l’oubli

Google organise plusieurs réunions en Europe au sujet du droit à l’oubli

À partir d’aujourd’hui, Google démarre toute une tournée européenne avec plusieurs réunions, elles sont liées au droit à l’oubli. Ce droit est disponible depuis plusieurs mois, il permet à un internaute européen de ne plus être affiché dans les résultats de recherche de Google. Il peut par ailleurs retirer des liens qui ont été publiés à son sujet, sans pour autant qu’il ne fut d’accord au départ.

Google Droit Oubli
Le moteur de recherche a pour vocation de trouver par ces discussions un certain équilibre. Il l’explique sur un site Internet dédié :

Notre impératif est de trouver le juste équilibre. Nous voulons trouver le juste milieu, car cette obligation constitue un nouveau défi de taille, et nous cherchons à définir les principes directifs qui vont nous permettre de nous prononcer sur chaque cas. C’est pourquoi nous convoquons un conseil d’experts.

Nos travaux viennent de commencer, mais nous souhaitons d’ores et déjà recevoir vos commentaires dans le cadre de ce processus : il s’agit en effet de vos droits en ligne, et Internet constitue un excellent forum pour la discussion et le débat.

Au total, ce sont pas moins de dix experts qui doivent auditionner des personnes et des organisations présélectionnées. La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) fait partie des organisations présélectionnées. Parmi les experts, on retrouve notamment Eric Schmidt (président de Google), Sylvie Kauffmann (directrice de la rédaction du journal Le Monde) ou encore Sabine Leutheusser-Schnarrenberger (membre du parlement allemand depuis plus de 23 ans).

À ce jour, Google reçoit plus de 1 000 demandes par jour pour le droit à l’oubli. À la date du 18 juillet dernier, il en avait reçu 91 000, soit 328 000 liens à retirer au total. Google le précise bien, chaque demande doit être examinée.

Les discussions en Europe se dérouleront à Madrid (9 septembre), Rome (10 septembre), Paris (25 septembre), Varsovie (30 septembre), Berlin (4 octobre) et Londres (16 octobre).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Bhein compliqué !
    Perso j’ai du utiliser des pseudo et jouer d’astuce pour faire disparaître les correspondance avec mon nom.

    À l’heure où il est bien vu de se faire voir il est drôle qu’il se mette enfin sérieusement sur le sujet ;).

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |