TENDANCES
Comparateur
- AUTO
À partir d’aujourd’hui, Google démarre toute une tournée européenne avec plusieurs réunions, elles sont liées au droit à l’oubli. Ce droit est disponible depuis plusieurs mois, il permet à un internaute européen de ne plus être affiché dans les résultats de recherche de Google. Il peut par ailleurs retirer des liens qui ont été publiés à son sujet, sans pour autant qu’il ne fut d’accord au départ.

Le moteur de recherche a pour vocation de trouver par ces discussions un certain équilibre. Il l’explique sur un site Internet dédié :
Notre impératif est de trouver le juste équilibre. Nous voulons trouver le juste milieu, car cette obligation constitue un nouveau défi de taille, et nous cherchons à définir les principes directifs qui vont nous permettre de nous prononcer sur chaque cas. C’est pourquoi nous convoquons un conseil d’experts.
Nos travaux viennent de commencer, mais nous souhaitons d’ores et déjà recevoir vos commentaires dans le cadre de ce processus : il s’agit en effet de vos droits en ligne, et Internet constitue un excellent forum pour la discussion et le débat.
Au total, ce sont pas moins de dix experts qui doivent auditionner des personnes et des organisations présélectionnées. La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) fait partie des organisations présélectionnées. Parmi les experts, on retrouve notamment Eric Schmidt (président de Google), Sylvie Kauffmann (directrice de la rédaction du journal Le Monde) ou encore Sabine Leutheusser-Schnarrenberger (membre du parlement allemand depuis plus de 23 ans).
À ce jour, Google reçoit plus de 1 000 demandes par jour pour le droit à l’oubli. À la date du 18 juillet dernier, il en avait reçu 91 000, soit 328 000 liens à retirer au total. Google le précise bien, chaque demande doit être examinée.
Les discussions en Europe se dérouleront à Madrid (9 septembre), Rome (10 septembre), Paris (25 septembre), Varsovie (30 septembre), Berlin (4 octobre) et Londres (16 octobre).
Après des mois de rumeurs, Microsoft a officiellement annoncé Halo: Campaign Evolved, un remake complet du jeu culte de 2001, Halo: Combat...
À peine lancé pour concurrencer Google Chrome, le navigateur ChatGPT Atlas d’OpenAI s’apprête déjà une...
Conçu par la société Foundation, le Phantom MK-1 marque un tournant dans la technologie robotique militaire. Présenté...
Face aux critiques concernant les problèmes graphiques et les ralentissements sur ses smartphones Pixel 10, notamment dans les jeux, Google a...
L’industrie allemande est en alerte. Après la crise des semi-conducteurs de 2021, un nouvel épisode de tensions se profile autour de...
Perso j’ai du utiliser des pseudo et jouer d’astuce pour faire disparaître les correspondance avec mon nom.
À l’heure où il est bien vu de se faire voir il est drôle qu’il se mette enfin sérieusement sur le sujet ;).