KultureGeek Matériel Google dévoile son projet de drones de livraison

Google dévoile son projet de drones de livraison

2 min.
29 Août. 2014 • 8:00
1

Google croit dur comme fer à l’innovation pour améliorer notre mode de vie et le prouve à nouveau avec l’annonce de drones de livraison. Le moteur de recherche a fait quelques démonstrations en Australie à l’extérieur des villes avec des fermiers. Ce service est en préparation depuis deux ans maintenant, il est nommé « Project Wing » (littéralement, le « projet aile »). Une vidéo de démonstration a été publiée pour l’occasion.

Project Wing Drone Livraison Google
Le drone se propose de prendre en charge des objets légers. Google note à juste titre que beaucoup de produits sont livrés avec des camions ou des camionnettes aujourd’hui, alors qu’ils ne pèsent que quelques kilos (voire quelques centaines de grammes parfois). Il estime que ces drones pourraient prendre la relève dans ce genre de situation afin de soulager les livreurs et satisfaire les clients. En effet, dans une ville embouteillée, il sera toujours préférable de choisir la livraison par drone afin d’avoir son colis beaucoup plus rapidement.

Dans son exemple, Google a réussi à livrer des bonbons, de l’eau, des médicaments et de la nourriture pour chien à deux fermiers. On peut imaginer l’usage de ces drones dans des situations d’urgence où ils apporteraient quelques éléments de secours. Pour information, les drones sont totalement autonomes. Il faut bien sûr configurer la destination avant le décollage, mais une fois parti il se débrouille tout seul.

Pour l’instant, Google note que ses drones de livraison sont encore en phase de développement. Qui plus est, il doit obtenir différentes autorisations pour les utiliser à une plus grande échelle et dans plusieurs pays. Cette étape risque d’être la plus compliquée.

L’année dernière, Amazon avait lui aussi annoncé son projet de livrer les commandes passées par ses clients via des drones. Pour l’instant, le projet stagne car il manque les autorisations nécessaires. Mais comme celui de Google, il est encore en développement. Les deux acteurs américains risquent de s’affronter sur ce marché d’ici les prochaines années.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Kalean
    Amazon veut livrer même dans les villes avec de grosse charges. Google veut pouvoir livrer les campagnes éloignées aussi rapidement que les villes avec de petites charges. Ce n’est pas la même optique ni les même problèmes.

    Amazon est dans une optique de publicité de masse et de gadget avant tout alors que google propose un service alternatif pour combler un manque.

    Google risque encore une fois de gagner la bataille.

Les derniers articles

Batteries silicium-carbone : la technologie qui dope enfin l’autonomie des smartphones sans les épaissir

11 Fév. 2026 • 9:52
0
Discord Logo

Discord dit que la plupart des utilisateurs éviteront la vérification de l’âge

11 Fév. 2026 • 9:13
0 Internet

Discord publie une mise au point sur son dispositif de vérification d’âge et affirme que la plupart des utilisateurs pourront continuer...

Maquette Galaxy S26

Galaxy S26 : Samsung officialise la date de présentation

11 Fév. 2026 • 8:00
0 Mobiles / Tablettes

Samsung confirme que sa conférence Unpacked qui aura lieu le 25 février à San Francisco à 19 heures (heure française),...

Imprimante Brother MFC-L3750CDW

Windows 11 : Microsoft abandonne les pilotes d’anciennes imprimantes via Windows Update

10 Fév. 2026 • 20:58
0 Actu OS

Microsoft a mis à jour son calendrier de fin de prise en charge des pilotes d’anciennes imprimantes sur Windows : les pilotes V3 et V4 ne...

Facebook Icone Logo

Facebook peut maintenant animer votre photo de profil avec l’IA

10 Fév. 2026 • 20:08
0 Internet

Facebook annonce de nouvelles fonctions utilisant l’intelligence artificielle Meta AI pour rendre l’expression plus simple via la photo de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site