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Si les progrès en terme d’Intelligence artificielle pure ne sont peut-être pas des plus spectaculaires, mais la représentation de cette intelligence, la simulation des émotions et d’une façon générale toute la partie « visible » (mouvements mécaniques ou expression des émotions) a fait des progrès considérables. Le projet BabyX est une bonne illustration de ces évolutions fulgurantes, puisqu’il permet de simuler une interaction crédible avec un enfant de 2 ou 3 ans à peine, une expérience dont les résultats sont à la fois fascinants et aussi un peu effrayants tellement le visage de l’enfant semble réellement traduire des émotions intérieures (ce qui n’est bien sûr pas le cas).
Cette simulation est l’oeuvre de scientifiques et informaticiens du Laboratoire de Technologies Animées de l’université d’Auckland, l’objectif final étant d‘obtenir des modalités d’expression émotionnelle parfaitement adaptées aux différentes situations d’interaction. Dans l’exemple montré en vidéo, le testeur montre à l’enfant virtuel des images sur lesquelles sont inscrites des mots simples. Lorsque le bébé numérique est capable de lire le mot correctement, on peut remarquer que le testeur appuie cette réussite de plusieurs « Good Boy ! » (équivalent de « bien joué ! ») qui génèrent alors chez l’enfant une réaction de sourire et de contentement visible.
Le futur…
Ce renforcement des réactions fonctionne à merveille dans la vidéo, et l’on se met à imaginer le jour, sans doute plus proche qu’on ne le croit, où un même niveau d’interaction sera possible avec des êtres virtuels plus adultes et complexes qu’un simple bambin de 2 ans. Le laboratoire travaille déjà sur un modèle adulte (une femme), et annonce même que celui-ci sera bientôt présenté. Les jeux vidéos notamment pourraient être véritablement révolutionnés par une approche de ce type, et les PNJ (personnages non joueurs), très importants dans les univers persistants, y gagneraient sans doute une toute autre dimension.
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