TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La fragmentation chez Android, c’est une affaire sérieuse. La société Opensignal vient de publier son rapport sur l’état de la fragmentation logicielle et matérielle des principaux OS mobiles du marché, et on ne sera pas trop étonné de constater qu’une nouvelle fois, Android bat tous les records de multiplication de modèles.
Ainsi, pour l’année 2014, 18796 terminaux différents ont été mis en vente, contre 11868 en 2013 et 4000 en 2012 (un chiffre qui du coup paraît faible, alors que…pas vraiment en fait).
Cette explosion de « diversité » correspond aussi à de très nombreuses surcouches différentes, des tailles et de résolutions d’écran différentes, des processeurs différents, des ROMs différentes, sans compter les capteurs intégrés ou pas, ainsi que les forks toujours plus nombreux en Chine. Dans ce véritable capharnaüm, Samsung est le fabricant qui tire le mieux son épingle du jeu puisqu’il tiendrait 43% des terminaux en circulation cette année, un chiffre qui paraît beaucoup plus important que celui donné par l’ensemble des analystes et qui pourrait aussi signifier au passage que la part « globale » d’Android est peut-être très exagérée.
Evidemment, du côté de l‘iOS d’Apple et des trois modèles d’iPhone qui l’accueillent, il n’y a pas vraiment cette impression de « multitude ».
Une petite phrase des analystes d’Opensignal risque de faire un peu parler d’elle néanmoins. Ceux-ci se sont en effet risqués à émettre une hypothèse quant à la raison du succès d’Android et de sa domination actuelle en volume. Et pour Opensignal, l’explication est limpide : « Android est maintenant le système d’exploitation mobile dominant, et c’est grâce à la fragmentation, non en dépit de celle-ci. »
Le service de streaming Max suit les pas de Netflix et Disney+ en faisant facturer le partage de compte. C’est déjà une...
Free Mobile a décidé d’améliorer son forfait milieu de gamme en augmentant le quota Internet. On retrouve désormais 200...
Les utilisateurs européens des lunettes connectées Ray-Ban, développées en partenariat avec Meta, bénéficient...
Subnautica 2 se dévoile enfin un peu plus. Une vidéo de point d’étape permet d’admirer les premières...
Netflix a récemment augmenté ses prix en France et cela a un impact pour les clients de Canal+ et de Free. Le fournisseur...