TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Amazon va peut-être devoir réviser une partie de sa stratégie mobile. L’exclusivité passée avec l’opérateur AT&T causerait du tord aux ventes de son Fire Phone si l’on en croit les derniers chiffres publiés par Chitika. Sur l’ensemble du trafic mesuré à partir de millions de vues de publicités mobiles, la base installée de Fire Phone s’élèverait à seulement 0,02%. un score infinitésimal qui illustre bien les difficultés qui attendent Amazon sur ce nouveau marché.
Ce résultat médiocre est basé sur les 20 premiers jours de disponibilité du Fire Phone et l’on peut bien sûr l’expliquer en partie par l’exclusivité accordée à AT&T, mais le pourcentage est tellement minime qu’on est en droit de se demander si l’ouverture aux autres opérateurs aurait réellement changé quoi que ce soit à ce mauvais départ.
Chitika tempère ces chiffres en expliquant qu’Amazon vise ici le long terme, mais cette justification apporte au final encore plus de motifs d’inquiétude quand on considère le duopole à l’oeuvre aux Etats-Unis, et où les smartphones sous iOS et sous Android occupent plus de 90% du marché. Amazon a t-il réellement les moyens de briser cette muraille ? Et surtout peut-il se permettre le luxe de prendre son temps alors que les parts cumulées d’iOS et d’Android continuent de progresser ?
Le Fire Phone a pour lui nombre d’atouts, dont un affichage 3D intéressant (mais loin d’être révolutionnaire) ou un système de reconnaissance d’objets à la volée re-dirigeant vers la boutique d’Amazon, mais les premiers tests font état d’un appareil aux trop nombreuses lacunes (alors que le tarif se situe lui clairement à un niveau premium). Une mise à jour logicielle à corrigé il y a quelques jours un certain nombre des défauts originels du smartphone, mais la première impression étant souvent la bonne, il semble que l’autre raison de ces mauvaises ventes consiste prosaïquement en un désintérêt de consommateurs sans doute échaudés par l’accumulation des mauvaises évaluations de l’appareil.
Il sera très difficile de vérifier une bonne fois pour toute les données fournies par Chitika, Amazon se refusant à communiquer sur les chiffres officiels de vente. Même sans ces informations officielles, cela semble tout de même assez mal parti pour le tout premier smartphone d’Amazon.
Microsoft a annoncé avoir obtenu le blocage de 240 sites liés à un réseau de cybercriminels, après avoir lancé...
C’est la grosse boulette de la semaine : si l’on en croit un dépôt de la cour de justice, les ingénieurs d’OpenAI...
La Bagnole (ça ne s’invente pas), un véhicule électrique conçu et fabriqué part une startup française,...
Des chercheurs britanniques de l’université de Birmingham ont développé une nouvelle théorie décrivant les...
C’est la semaine du Black Friday,l’avant dernière semaine du mois de novembre, qui est une période de grosses promotions pour...
22 Nov. 2024 • 14:56
22 Nov. 2024 • 12:50