TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Si la plupart des technologies modernes les plus avancées (robotique, impression 3D, Réalité Virtuelle, exosquelette, etc…) génèrent souvent leur effet « WOW ! » et stimulent nos imaginaires de geeks, on peine parfois à entrevoir leur utilité immédiate et encore moins « nécessaire ». Ce que viennent de réaliser des médecins de l’Université de Pékin permet pourtant de redonner un sens immédiat et presque palpable à cette évolution technologique. Une vertèbre réalisée grâce à l’impression 3D a été implantée dans le corps d’un enfant de 12 ans souffrant d’une tumeur maligne, et les spécialistes estiment que les risques de rejet sont nettement moindres avec cette pièce sculptée au millimètre et réalisée grâce à de la poudre de Titanium (si) et une imprimante MakerBot.
Ce n’est pas la première fois que de la poudre de Titanium est utilisée dans le cadre médical, mais son emploi pour la réalisation d’une vertèbre 3D qui est la réplique exacte de la vertèbre du patient est une première mondiale. L’opération de chirurgie, très lourde, a consisté dans un premier temps à retirer le gros bout de vertèbre infecté par la tumeur, puis à ré-implanter la vertèbre 3D venant d’être réalisé sur l’exact modèle du morceau d’os préalablement enlevé.
Cette réussite totale est le fruit de recherches menées depuis 2009, et portant essentiellement sur l’adaptation des technologies d’impression 3D à la réalisation d’implants orthopédiques. Les premiers essais cliniques ont commencé en 2012 pour se clôturer 2 ans plus tard par cette intervention chirurgicale à hauts risques, et qui ouvre des perspectives réellement fabuleuses pour la guérison de certains types de patients.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...