TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Et si demain il suffisait d’ouvrir les volets de la maison pour commencer à fournir en électricité l’intégralité du domicile ? Après tout, les fenêtres sont directement au contact de la lumière extérieure, encore faudrait-il que celles-ci puissent être capables d’accumuler cette énergie solaire, à la façon des panneaux photovoltaïques.
Cette perspective ne tient plus du seul fantasme puisque des chercheurs de la Michigan State University affirment avoir trouvé le moyen de convertir une surface transparente en accumulateur d’énergie électrique. Le principe est hérité de celui des panneaux solaires « classiques », mais avec quelques modifications : la vitre est recouverte d’une couche de molécules organiques qui « filtrent » les rayons ultra-violets et infra-rouges afin de les rediriger vers des cellules photovoltaïques placées dans les bordures de la surface (où se produit la conversion en électricité).

Pour l’instant, les chercheurs précisent que leur technologie n’est pas aussi efficiente qu’elle devrait l’être pour envisager un débouché commercial puisque le taux de conversion en électricité n’est que de 1%, contre 19% pour les méthodes plus traditionnelles. La barre des 5% pourrait cependant être bientôt atteinte, avec à terme la possibilité de transformer les fenêtres de nos maisons (ou les pare-brises de nos voitures) en vastes panneaux solaires.
Si votre version actuelle d’Office commence à se faire un peu vieille, c’est peut-être le bon moment pour passer à une...
Les ministres de l’Économie de l’Union européenne ont validé une taxe forfaitaire de 3 euros par catégorie...
Alors que la série Yakuza / Like a Dragon fête ses 20 ans cette année, son créateur historique, Toshihiro Nagoshi,...
Malgré un premier refus pour le rachat de SFR, le groupe Iliad (maison-mère de Free) ne ferme pas la porte à une reconfiguration...
Décidément, Samsung fait un gros tri d’hiver dans les produits jugés les plus « bankable ». Après...
12 Dec. 2025 • 18:37
12 Dec. 2025 • 15:03