TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Et si les traces d’autres systèmes solaires étaient déjà parmi nous, dans notre propre système, sans qu’il soit besoin de voyager à l’intérieur d’un trou noir comme dans le prochain film de Christopher Nolan afin de récupérer des indices venant de très, très loin ?
Cette hypothèse assez incroyable, c’est celle de chercheurs américains de la NASA, qui se sont basés pour leurs conclusions sur les analyses de minuscules débris de la comète Wild 2, débris récupérés en 2002 par le vaisseau Stardust (qui veut dire littéralement « poussière d’étoile »). La récupération de ces éléments (dont les plus larges ne font que deux microns, soit 0,002 mm) ne s’est faite que 4 ans plus tard, en 2006, et il aura fallu attendre 8 années de plus pour avoir des informations plus précises sur la nature de ces poussières (les analyses sont encore en cours à l’Université de Berkeley).
Et que disent ces premières études ? Que les particules contiennent de l’olivine et du spinel, des éléments qui ne se forment qu’à des niveaux de températures très élevés, ce qui pourrait indiquer que ces poussières d’étoiles pourraient être d’origine interstellaires.
L’origine très lointaine de ces infimes débris fait encore débat néanmoins. Des traces de sulfure pourraient remettre en cause les premières conclusions tandis qu’il reste encore de nombreux tests à mener pour en avoir le coeur net, dont un mesurant les différences de ratio d’oxygène contenus dans ces particules avec ceux de particules provenant directement de notre systèmes solaire.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52