KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes (Maj) Aquos Crystal : la fin des bordures d’écran grâce à la technologie S-CG Silicon

(Maj) Aquos Crystal : la fin des bordures d’écran grâce à la technologie S-CG Silicon

18 Août. 2014 • 17:48
4

A première vue, l’Aquos Crystal du fabricant japonais Sharp n’est pas ce que l’on pourrait appeler un mobile d’exception. Situé sur le créneau du moyen de gamme, ce smartphone est équipé en standard d’un Snapdragon 400, ce qui est loin des foudres de guerre tournant sous Snapdragon 800 voire même 801. Et pourtant, ce Crystal a un atout qu’aucun autre smartphone actuel ne possède : un écran sans aucun pourtour, ou presque.

Ce petit exploit, qui visuellement donne un aspect vraiment impressionnant à l’appareil, est dû à la technologie d’affichage S-CG Silicon, qui permet, à l’instar de l’IGZO, des écrans bords à bords avec seulement 1,5 mm d’écart nécessaire pour « enchâsser » l’écran dans le boitier. Le modèle Crystal 5 pouces est doté d’une résolution modeste de 720 p, mais le modèle 5,5 pouces est en Full HD, ce qui cette fois le positionne plutôt bien face à la concurrence.

Malheureusement, ce mobile au look ravageur a très peu de chances d’être proposé ailleurs qu’au Japon, Sharp préférant se limiter à son marché national. Il fut un temps question qu’Apple reprenne la technologie d’écran IGZO pour ses propres iPhone (sous licence Sharp donc), mais l’idée semble avoir été depuis définitivement enterrée.

Maj : certaines sources (japonaises pourtant comme ITmedia ) laissaient entendre que l’écran de cet Aquos Crystal était un IGZO mais il semble bien que l’extrême finesse des bordures aient été obtenues avec une autre technologie (qui partage certaines propriétés proches de l’IGZO), le S-CG Silicon, celle-ci étant reconnue comme étant toutefois moins à la pointe que l’IGZO. Nous sommes bien sûr désolés de cette erreur.

Signaler une erreur dans le texte

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

4 commentaires pour cet article :

  • Philippe
    bonjour, vous dites que ce type décran est possible avec la technologie IGZO. Pourtant, la quasi totalité des autres sites traitant du même sujet stipulent que c’est la technologie S-CG silicon qui a été utilisée pour parvenir à ce petit exploit. ces deux technologies seraient-elles couplées ici pour parvenir a cet écran ? Il me semblait pourtant qu’il s’agissait de deux technologies d’écran différentes. Si vous pouvez éclairer ma lanterne, je suis preneur.
    • Frederic L.
      Sur le site Japonais ITmedia (et d’autres), ils font bien état de technologie IGZO pour l’écran, et certains autres sites indiquent en effet les deux technologies, S-CG silicon et IGZO; A noter que l’IGZO peut être adapté aussi à de l’AMOLED par exemple donc ce ne sont pas forcément deux technologies d’écran qui s’opposent.
    • Frederic L.
      Vérifications prises, vous avez raison, il semble bien qu’en effet il n’y ait que du S-CG Silicon comme technologie d’affichage. Désolé pour l’erreur.
  • malcom2mars
    Par contre ou ce trouve l’écouteur pour poser notre oreille ?

Les derniers articles

Google Chrome Logo

Google Chrome 94 est disponible : la liste des nouveautés

22 Sep. 2021 • 9:20
0 Logiciels

Google propose aujourd’hui la version stable de Chrome 94 au téléchargement. C’est la première version à arriver...

Disney Plus Logo

Marvel, Star Wars : Journée Disney+ annoncée pour le 12 novembre avec des nouveautés

22 Sep. 2021 • 8:07
0 Geekeries

Le 12 novembre prochain sera la Journée Disney+ (Disney+ Day), annonce le service de streaming. Il s’agira d’un événement...

Portal Go

Facebook dévoile Portal Go, son premier écran connecté portable

21 Sep. 2021 • 20:32
2 Matériel

Facebook dévoile aujourd’hui Portal Go. Il s’agit d’une version portable de son écran connecté. C’est le...

Mick McGinty

Mick McGinty, génial illustrateur de jaquettes de JV, est décédé à 69 ans

21 Sep. 2021 • 20:29
0 Jeux vidéo

Les vieux routards du JV qui nous lisent ont forcément croisé une jaquette dessinée de la main de ce maitre discret. Mick McGinty...

MIT plantes lumineuses

Le MIT met au point des plantes lumineuses… et rechargeables !

21 Sep. 2021 • 20:05
0 Science

Les villes du futur ne seront peut-être pas couvertes de néon à la Blade Runner mais plutôt… par des plantes lumineuses !...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site