TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Mis à part opérations promotionnelles sur certains vieux modèles ou en passe d’être retirés des stocks, les dalles OLED sont aussi belles et performantes qu’elles coûtent cher, très cher. Il y a encore seulement 5 ou 6 mois, les dernières nouveautés du secteur se vendaient à des tarifs de base compris entre 6000 et 7000 euros, soit un coût bien trop élevé pour permettre un cercle vertueux des ventes qui à son tour ferait enfin chuter le prix de cette technologie.
LG fait un (gros) pas dans cette direction avec son LG 55EC930, un téléviseur OLED de 55 pouces proposé sur le marché américain (dans un premier temps) au prix de 3500 dollars, soit encore très cher par rapport à de très bons écrans Led actuels, mais qui constitue une chute monumentale si l’on se réfère, pour la même diagonale d’écran, aux tarifs pratiqués au tout de début de l’OLED et où un tel téléviseur se serait vu proposé bien au delà des 10 000 dollars (et sans doute plus proche des 20 000).

La LG 55EC930 a un autre atout dans sa manche : une interface héritée du rachat de Web-OS, interface qui avait fait absolument sensation au dernier CES de Las Vegas tellement elle tranchait sur les icônes (trop) classiques à sélectionner. Cette plateforme logicielles baptisée webOS Smart TV+ permet de basculer indifféremment des programmes de télés habituels aux chaînes du câble ou à la VOD, sans que l’utilisateur n’ait la désagréable sensation de changer de type d’interface à chaque fois qu’il passe d’un service à l’autre.
Il faudra bien sûr attendre les tests de cette merveille pour voir si ses qualités supposées sont bien au rendez-vous, (soit au moins celles de l’OLED, c’est à dire un énorme angle de vision sans « perte », des couleurs à la fois vibrantes et fidèles, une grande homogénéité de l’éclairage de la dalle et un fort contraste) mais l’on peut déjà être rassuré sur un point : ce téléviseur OLED courbe (le seul défaut ?) est véritablement design et d’une extrême finesse (même pas 5mm). Le fabricant sud-coréen a vraiment décidé de sortir le grand jeu.
Le réseau social X, propriété d’Elon Musk, a connu une panne d’ampleur mondiale, rendant l’accès au service...
Ted Sarandos, co-patron de Netflix, a pris un engagement pour apaiser les craintes d’Hollywood : si l’acquisition de Warner Bros aboutit, le...
Face à la pression croissante des régulateurs, TikTok renforce ses procédures de vérification d’âge à...
Après avoir lourdement réduit les effectifs et supprimé 4 de ses studios, Meta poursuit sa restructuration dans la...
Sony (PlayStation), Microsoft (Xbox) et Nintendo consolident leur front commun contre la toxicité et les risques en ligne. Dans un...