Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des chercheurs Australiens inventent un système à vagues permettant de diriger un objet à la surface de l’eau

Des chercheurs Australiens inventent un système à vagues permettant de diriger un objet à la surface de l’eau

Certaines inventions semblent avoir des perspectives commerciales et/ou industrielles toutes trouvées. C’est sans doute le cas des travaux d’une équipe de recherche de l’Australian National University, qui ont réussi à concevoir un système de génération de (micro) vagues multiples qui permet de diriger par effet d’onde des objets disposés à la surface de l’eau. Il est ainsi possible de contrôler la fréquence et la taille des vagues, et surtout de combiner plusieurs vagues (qui toutes ne vont pas dans le même sens) afin de piloter ici une balle, ou tout autre objet flottant.

Les chercheurs envisagent de porter ces résultats à une échelle réelle, et entrevoient le moment où l’on pourra garer de petits navires dans un port sans même que les humains sur le pont se retrouvent à la manoeuvre. D’autres secteurs pourraient trouver un intérêt à cette découverte, comme par exemple dans le cas de barges remplies de produits chimiques, et qu’il vaudra toujours mieux manier à distance. La simulation de certaines conditions maritimes pourrait aussi faire parti des débouchés possibles. Si certaines inventions mettent du temps à percer, en voilà au moins une qu’on ne pourra pas accuser de ne pas faire de vagues…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |