TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les mauvaises nouvelles s’empilent comme les pièces d’une tour de Jenga pour l’Agence d’Espionna..heu, de Sécurité américaine (NSA). C’est du côté de la Russie que vient la première douloureuse; le lanceur d’alerte Edward Snowden, activement recherché par les Etats-Unis pour son »vol » de près de 2 millions de documents de la NSA, vient de rempiler pour au moins 3 ans sur le territoire Russe, son Visa temporaire ayant été renouvelé pour les trois prochaines années (le temps pour les services russes de récupérer les informations qu’il détient ?).
Le droit d’asile de Snowden reconduit pour 3 ans
Mais surtout, et plus inquiétant pour la NSA, il semble bien que le comportement de Snowden ait inspiré d’autres membres de l’agence, des fuites récentes laissant entendre qu’une nouvelle « taupe » s’est emparée de documents sensibles dont elle a même commencé à disséminer le contenu. Ainsi, au début du mois de juillet 2014, Jacob Appelbaum, Aaron Gibson et Leif Ryge, trois spécialistes du réseau Tor, récupèrent une partie du code source de Xkeystore, un outil de la NSA dévoilé par les documents de Snowden, et dont l’objectif est de permettre la récupération des adresses IP des utilisateurs du réseau Tor. Qui a fourni le code source aux trois individus sus-cités ? Comme ce ne peut-être Edward Snowden (le leak du code a eu lieu bien après le dévoilement des documents du lanceur d’alerte), l’hypothèse d’un second « activiste » est relancée.
Qui est la taupe ?
Rebelotte au mois d’août, avec là encore la publication de documents secrets par le site The Intercept, concernant cette fois une liste de suspects liés de près ou de loin au terrorisme. Des centaines de milliers de noms se trouvent sur ces listes. The Intercept parle nommément d’une nouvelle « source » et cette fois encore, Edward Snowden n’a pas les moyens matériels d’être dans le coup. Face à ces fuites répétées, le gouvernement fédéral a conclu qu’il était maintenant probable qu’un nouveau « leaker » opère directement sur le sol américain, et que celui-ci soit, tout comme Snowden, salarié d’une agence de renseignement. Le bougre serait particulièrement discret, ce qui peut assez se comprendre après les réactions officielles des autorités face aux révélations de Snowden. Chat échaudé…
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
Un commentaire pour cet article :