TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La gestion multi-utilisateurs (ou multi-comptes) a longtemps été l’apanage des systèmes d’exploitation « classiques », les os mobiles étant traditionnellement reliés à un seul et même utilisateur (le possesseur du smartphone ou de la tablette). L’essor des nouvelles interfaces tactiles a fini néanmoins par changer la donne : dans une même famille, il n’est pas rare que les appareils ultra-mobiles passent de mains en mains, une situation renforcée par une situation économique tendue qui rend souvent impossible le fait de budgétiser un mobile ou une tablette pour chacun des membres de la famille.

Déjà présente sur tablette, la gestion multi-utilisateur pourrait faire ses grands débuts sur smartphone avec Android L. L’information provient d’un service support d’Android qui a répondu à un utilisateur que le multi-utilisateur arriverait dans la prochaine version publique de l’os. L’arrivée de la fonction est donc quasi-certaine, ce qui devrait permettre à l’os mobile de Google de concurrencer avantageusement certaines évolutions d’iOS 8 concernant les paramètres « familiaux » qui intègrent notamment des comptes « enfant » sous surveillance directe des parents (pour les achats in-app par exemple). Il sera intéressant de voir si Google prévoit un multi-compte vraiment calqué sur les os « desktop », ce qui ouvrirait la voie à la présence d’un compte « invité » , toujours très pratique.
Android L doit sortir avant la fin de l’année, sans autre précision, même s’il paraît assez logique que la disponibilité de cette version se fasse un peu avant ou après la sortie d’iOS 8, histoire de ne pas laisser le champ libre à Apple.
Google opère un virage stratégique dans sa gestion d’Android Open Source Project (AOSP) à compter de cette année....
Orange reporte d’un an la fermeture commerciale de son réseau ADSL pour environ 8 000 communes françaises. Initialement prévue...
L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) vient de confirmer avoir subi un vol de données...
Un an après avoir surpris l’industrie, Dell profite du CES 2026 pour reconnaître son erreur stratégique et ressusciter la marque...
Microsoft annonce avoir racheté la plateforme d’ingénierie Osmos afin d’intégrer ses capacités...