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C’était en 2011 et l’affaire avait grand bruit. Tout était parti de quelques listes se répandant sur la toile, jusqu’à l’incroyable nouvelle : le Playstation Network de Sony (PSN) venait de se faire pirater et des dizaines de millions d’informations de comptes utilisateur avaient été potentiellement dérobées. La suite fut encore plus cruelle pour Sony puisqu’un audit interne des systèmes de sécurisation des serveurs employés par la firme démontra l’incurie des équipes du japonais, qui semblait porter une lourde responsabilité dans l’ampleur de la fuite.
Face à ce fiasco, les désengagement de comptes se multiplièrent, à tel point que Sony usa de procédés quasi désespérés pour retenir ses abonnés au service, comme celui d’offrir 3 jeux après la phase d’inscription (dans le cadre de sa fameuse campagne « Welcome Back« ). Promotions diverses, excuses, tout y passa, mais malheureusement pour Sony, cela n’empêcha pas la formation d’une class action, avec à la clef de possibles dommages et intérêts à payer qui auraient pu se chiffrer en centaines de millions de dollars.
Sans doute au grand soulagement du staff dirigeant de Sony, cet épisode vient de trouver son dénouement, avec un arrangement d’une valeur globale de 15 millions de dollars, arrangement qui met immédiatement fin à l’ensemble des poursuites judiciaires. En plus des 15 millions, Sony a promis d’offrir des PS3 et des PSP aux plaignants qui n’avaient pas participé au programme Welcome Back à l’époque, ou bien encore 3 mois d’abonnement au service Playstation +. Pour ceux qui auront pu prouver le vol de leurs données, c’est un chèque de 2500 dollars qui les attends. Nul doute qu’une décision de justice aurait sans doute été beaucoup plus lourde.
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