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Google cherche encore la bonne formule qui lui permettra de réduire au maximum la fragmentation de sa plateforme Android. Et puisque les fabricants ont décidé de jouer leur partition sans se soucier de celle du voisin, le géant de la recherche internet a décidé de prendre son destin en main depuis quelques trimestres, renforçant les conditions pour accéder à ses services (Google Maps et autres) ou proposant avec sa gamme Nexus une sorte de mètre étalon de ce que doit être à minima la bonne configuration Android pour une utilisation optimale du système.
L’achat de drawElements, une société spécialisée dans les outils d’analyse et d’optimisation 3D, pour une somme (estimée) de plus de 10 millions de dollars, s’inscrit dans cette même logique. Basée à Helsinki, les ingénieurs de DrawElements ne devaient certainement pas imaginer qu’un jour un monstre comme Google pourrait trouver de l’intérêt à leurs outils de test des différents GPU mobiles disponibles sur le marché. La solution de drawElements n’évalue pas seulement les performances brutes (nombre de triangles par secondes, etc…) mais vise aussi à analyser le niveau de l’implémentation du GPU eu égard aux autres composants du smartphone ou bien encore à vérifier la stabilité des résultats obtenues.
Autant d’outils qui seront à priori précieux pour Google dans sa quête d’un Android toujours mieux optimisé et moins fragmenté. Soucieux comme à son habitude du bien-être de ses salariés, Google aurait décidé de ne rapatrier aux Etats Unis que le seul noyau des dirigeants de drawElements, laissant « à la maison », en Finlande, le reste de l’équipe. Un point sur lequel d’autres grands groupes pourraient prendre exemple.
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