KultureGeek Hors-Sujet Apprentissage du code à l’école : le projet pourrait ne pas être prêt pour septembre

Apprentissage du code à l’école : le projet pourrait ne pas être prêt pour septembre

2 min.
21 Juil. 2014 • 16:29
0

Le 13 juillet dernier, le ministre de l’Education Benoît Hamon a annoncé que les enfants pourraient apprendre à coder dès l’école primaire à partir de la rentrée 2014. L’annonce n’était pas attendue, d’où l’étonnement de certains. Il a déjà annoncé qu’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) avait été lancé le 19 juin dernier afin d’attirer le maximum d’associations. En attendant, le programme pourrait ne pas être prêt d’ici septembre. C’est que présume Claude Falguière, co-leader de Devoxx4Kids, une organisation internationale qui propose d’apprendre le code aux plus jeunes.

Enfants-Ordinateur-Ecole
À la question de savoir si Benoît Hamon pourra effectivement favoriser l’apprentissage du code en primaire dès la rentrée, la consultante en informatique répond « Cela me paraît malheureusement impossible ». Elle affirme ne pas voir « comment les mairies vont avoir le temps de se retourner d’ici septembre » suite à l’annonce faite à la mi-juillet. « Seuls les ateliers de code déjà prévus pourront effectivement se dérouler à cette date. Mais cela pose d’autres problèmes d’organisation. Le ministre envisage de s’appuyer d’abord sur les associations existantes. Or, ce sont de petites structures animées par un nombre limité d’intervenants bénévoles et donc pas forcément disponibles pour intervenir en semaine et en journée quand ils ont un métier à côté ».

Ce point est en effet important, les écoles primaires comptent beaucoup d’élèves. Qui plus est, les classes tournent autour de 25 à 30 enfants en moyenne. Autant dire que l’apprentissage du code va être difficile avec tant de monde. « Nous chez Devoxx4Kids, par exemple, nous accueillons de petits groupes d’enfants et adaptons chaque fois le contenu de nos ateliers à notre public. Difficile de faire la même chose avec un intervenant pour 25 élèves, comme c’est le cas pour d’autres disciplines actuellement dans les centres de loisir » rajoute Claude Falguière.

Pour l’instant, le gouvernement et le ministre de l’Education Benoît Hamon semblent prêts. Reste à voir si tout se déroulera comme prévu… ou s’il faudra plutôt viser la rentrée de l’année prochaine pour avoir un programme complètement prêt.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

CDG 2

CDG-2 : cette galaxie quasi invisible composée à 99 % de matière noire intrigue les astronomes

19 Fév. 2026 • 11:20
0 Science

La matière noire, qui n’émet ni n’absorbe aucune lumière, représenterait près de 85 % de la masse totale de...

Pencilwash 1

Dyson dévoile le PencilWash, le laveur de sol électrique « le plus fin du monde »

19 Fév. 2026 • 10:05
0 Matériel

Après avoir lancé l’an dernier le PencilVac, présenté comme « l’aspirateur le plus fin au monde »,...

Meta Logo

Meta préparerait sa première montre connectée pour 2026

19 Fév. 2026 • 8:52
0 Matériel

Meta prépare sa première montre connectée pour 2026, selon The Information. Baptisée Malibu 2 en interne, la montre...

Billets Euros

Les données de 1,2 million de comptes bancaires français ont été piratées

18 Fév. 2026 • 19:24
3 Internet

La DGFIP a détecté des accès illégitimes au fichier national des comptes bancaires (FICOBA) ayant permis la consultation des...

Netflix Warner Bros Logos

Rachat de Warner Bros par Netflix : les cinémas exigent des garanties sur la fenêtre d’exclusivité

18 Fév. 2026 • 18:19
0 Business

Le projet de rachat de Warner Bros. Discovery par Netflix continue de secouer Hollywood. Alors que les négociations se poursuivent et que les...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site