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Dans une interview accordée au Figaro, Aurélie Filippetti dévoile ses ambitions pour améliorer l’expérience du cinéma à domicile. La ministre de la Culture propose de réduire le délai pour le passage des films à la télévision après leur sortie en salles et aussi de rendre plus rapidement disponible les films sur les services de vidéo à la demande par abonnement. Elle explique vouloir « d’avancer de deux mois la disponibilité des films à la télévision, et pour la vidéo à la demande par abonnement, de ramener le délai après la sortie en salle à 24 mois, contre 36 actuellement ». Il y aura toutefois une condition, cet aménagement ne concernera que « les services qui participent au financement et à l’exposition des oeuvres françaises et européennes » selon la ministre.
« Depuis 2009, les pratiques et l’environnement concurrentiel ont considérablement évolué. Il est temps d’en tenir compte et de donner un nouvel élan à nos industries culturelles, tout en favorisant les offres légales en ligne » ajoute Aurélie Filippetti. Cette annonce intervient alors que le groupe américain de diffusion de vidéos en streaming Netflix doit lancer son offre en France à la rentrée. Il fait déjà des ravages aux États-Unis, l’attente est importante en France. Certains acteurs, comme les chaines privées TF1 et Canal+, s’inquiètent déjà et commencent à anticiper avec des solutions maison.
Certains internautes ont noté se rabattre sur le téléchargement illégal puisqu’il était beaucoup plus simple que l’offre légale. L’argument mis en avant n’est pas le prix puisque l’illégalité permet de tout avoir gratuitement. Non, ils expliquent préférer le téléchargement direct, les torrents et autres à cause de leur simplicité. Une fois qu’un film est disponible en DVD/Blu-Ray, il leur est possible de l’avoir immédiatement. En France, l’offre légale demande de longs mois d’attente. Comme l’a dit la ministre de la Culture, il est actuellement de 36 mois pour les SVOD (services de vidéo à la demande par abonnement).
Netflix qui se lancera en France à la rentrée a décidé d’installer son siège européen aux Pays-Bas pour différentes raisons. Ce choix a été dicté essentiellement par des raisons fiscales, la TVA au Luxembourg étant de 15%, et même de 3% pour les services audiovisuels, les taux les plus bas dans l’UE.
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1 Nov. 2024 • 20:14
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