TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Amazon Web Services (AWS) connaît une panne majeure, rendant inutilisables plusieurs services en ligne, dont Perplexity, Snapchat, Fortnite, Canva, Signal, Alexa, PlayStation Network et plus encore. Tous ces services se reposent sur AWS pour fonctionner.

Sur son site, AWS confirme qu’il y a actuellement une grosse perturbation au niveau de ses serveurs dans la région US-EAST-1 :
9h11 : Nous enquêtons actuellement sur l’augmentation des taux d’erreur et des latences pour plusieurs services AWS dans la région US-EAST-1. Nous vous tiendrons informés dans les 30 à 45 prochaines minutes.
9h51 : Nous pouvons confirmer une augmentation des taux d’erreur et des latences pour plusieurs services AWS dans la région US-EAST-1. Ce problème peut également concerner la création de cas via le centre d’assistance AWS ou l’API d’assistance. Nous nous employons activement à atténuer le problème et à en comprendre la cause profonde. Nous vous tiendrons informés dans 45 minutes, ou plus tôt si nous disposons d’informations supplémentaires à partager.
Il n’y a pas grand-chose à faire pour le moment, si ce n’est patienter qu’Amazon fasse le nécessaire de son côté pour corriger sa grosse panne. Cela permettra aux services dépendants d’AWS de fonctionner de nouveau.
Pour ceux qui ne le savent pas, AWS est la division de cloud d’Amazon, qui fournit une gamme extrêmement large et évolutive de services via Internet, dont l’hébergement. Au lieu d’acheter et de gérer leurs propres serveurs physiques, les entreprises, les gouvernements et les particuliers peuvent utiliser l’infrastructure mondiale d’AWS pour accéder à des ressources à la demande, comme de la puissance de calcul (serveurs virtuels), du stockage de données, des bases de données, des outils d’intelligence artificielle ou des services de mise en réseau.
Le modèle économique repose sur un paiement à l’usage, ce qui permet une grande flexibilité pour développer, tester et déployer des applications rapidement, tout en transformant les lourds investissements matériels en coûts opérationnels variables.
Un élément intéressant à noter est qu’Amazon Web Services propose des serveurs un peu partout dans le monde. Cela permet, par exemple, aux Européens de se connecter aux serveurs en Europe afin d’optimiser la connexion et d’éviter de se connecter aux serveurs américains par exemple. Mais dans le cas présent, les problèmes des serveurs dans la région US-EAST-1 (aux États-Unis donc) provoquent une panne mondiale de plusieurs services sur Internet.
Sony a dévoilé lors du State of Play une PlayStation 5 Digital Edition moins chère exclusive au Japon, vendue avec un support...
Sony a profité de son State of Play spécial Japon pour annoncer le PlayStation Gaming Monitor, un écran à destination des...
Dans une décision qui pourrait faire jurisprudence en Europe, un tribunal en Allemagne a jugé qu’OpenAI avait violé le droit...
Cinq ans après son lancement, la PlayStation 5 a franchi le cap des 84,2 millions d’exemplaires vendus, comme le révèle le...