TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La société californienne Alphabet Energy proposera bientôt à la vente un nouveau matériau thermoélectrique, capable donc de générer de l’électricité à partir de la chaleur. La grande nouveauté de cette annonce est que le matériau en question est composé de Tetrahedrite, un minerai beaucoup moins rare que ceux qui sont utilisés dans les systèmes Thermoélectriques actuels. Qui dit moins de rareté dit souvent tarifs doux, et c’est bien le cas ici puisque la Thetrahedrite coûte 4 dollars du kilo contre 24 à 150 dollars pour les matériaux concurrents.

Un bloc de Thetrahedrite
Mais il y a mieux encore puisqu’Alphabet Energy affirme que sa solution est 2 à 4 fois plus efficiente que les systèmes actuels, appuyant ces déclarations sur des tests effectués dans des véhicules. Ainsi, l’efficience globale pourrait atteindre les 10%, soit même un peu mieux que celle constatée sur les générateurs thermoélectriques à radioisotope qui équipent les sondes spatiales, sans compter bien sûr que la Thetrahedrite s’avèrerait beaucoup moins polluante là encore que tout ce qui existe jusqu’alors.
Les premiers générateurs fonctionnant sous Thetrahedrite devraient arriver dès la fin de l’année, à voir si la société à des objectifs concernant l’équipement des particuliers, (ce qui aurait du sens en ces temps de flambée du coût de l’énergie). Certains constructeurs automobiles feraient déjà parti de la liste des premiers clients.
L’Arcep a dévoilé aujourd’hui les conclusions de sa campagne annuelle pour la qualité des réseaux mobiles entre...
Soulagement pour les joueurs PC : si vos jeux ont des chutes de FPS depuis quelques semaines sans raison apparente, votre carte graphique n’est pas...
Quelques jours après le complet succès du deuxième vol de sa nouvelle méga-fusée, Blue Origin frappe à nouveau...
Le télescope spatial James Webb continue de transformer notre compréhension du cosmos. Cette fois, l’instrument de la NASA a permis de...
20 Nov. 2025 • 21:14