TENDANCES
Comparateur
- AUTO
On pouvait s’y attendre. L‘annonce hier d’un partenariat entre Apple et IBM impliquant la création d’une centaine de solutions professionnelles s’appuyant sur le Cloud mais aussi sur l’utilisation d’iPhone et d’iPad, avait de quoi ébranler les acteurs les plus solides du secteur pro. A fortiori, BlackBerry, déjà fragilisé sur le marché du smartphone où il ne dépasse qu’à peine le point de pourcentage, et pour l’instant incapable de trouver une solution pérenne à ses nombreuses difficultés, a été bousculé à la bourse de New-York où le titre a dévissé de plus de 10% dès l’ouverture des marchés.

BlackBerry est vraiment dans le noir le plus total. Qui va allumer la lumière ?
Jonh Chen, CEO de BlackBerry, a pourtant réagit dès hier à l’annonce des deux géants, réaffirmant le poids réel de son entreprise dans le secteur professionnel ainsi que la qualité des solutions sécurisées proposées par l’entreprise canadienne. Visiblement, ce discours volontariste n’aura pas suffit à éteindre l’incendie et les craintes des analystes. BlackBerry est donc contraint de trouver une parade dans les mois qui viennent, sans compte que dès l’automne le nouveau duo présentera ses solutions clef-en-main, ce qui risque d’occasionner de nouvelles turbulences sur le cours de l’action.

Le Passport pour le succès ? Il serait vraiment temps
Il est vrai que les propos de John Chen ressemblent depuis quelques mois à de la méthode Coué, quand ils ne semblent pas provenir tout simplement d’une matrice spatio-temporelle différente de la notre. Ainsi, affirmer que l’on est le « leader » sur le marché de l’entreprise, au moment où les données chiffrées ne vous placent plus qu’à quelques pouillèmes de pourcentages, peut paraître assez osé (pour ne pas dire gonflé) surtout quand la plupart des études montrent la domination des appareils mobiles d’Apple dans le milieu pro, loin devant BlackBerry ou Android.

En 2014, BlackBerry a commencé encore plus bas…
Il faudra sans doute beaucoup plus que ces discours répétés comme des mantras pour convaincre des investisseurs qui semblent maintenant convaincus que la fin est proche, et qu’il convient donc de quitter le navire avant d’y laisser trop de plumes.
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
Amazon Prime Video a décidé de supprimer un doublage généré par intelligence artificielle pour l’anime Banana...
Bouygues Telecom annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau forfait B&You qui intègre un abonnement Deezer Premium. Cela va donc...
YouTube répond aux attentes de sa communauté en lançant Recap, un outil d’analyse annuel directement inspiré du...
Nouvelle cyberattaque en France, avec Leroy Merlin qui annonce avoir été piraté, entraînant le vol des données des...
2 commentaires pour cet article :