TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Deux décennies après que le Congrès a chargé la NASA d’identifier 90 % des astéroïdes potentiellement dangereux proches de la Terre, des scientifiques ont réalisé une découverte pour le moins inquiétante. Une nouvelle étude suggère en effet qu’une population cachée d’astéroïdes — appelés « coorbitaux de Vénus » — pourrait toujours représenter une menace pour la Terre. Ces roches spatiales suivent une trajectoire similaire à celle de Vénus autour du Soleil, et pourraient possiblement croiser un jour l’orbite terrestre. Dirigée par Valerio Carruba de l’Université de São Paulo, l’équipe de recherche estime que bon nombre de ces astéroïdes échappent à la détection en raison de leur proximité avec le Soleil, ce qui rend leur observation particulièrement difficile. Et malheureusement pour nous autres terriens, des simulations indiquent que les orbites chaotiques de ces astérides pourraient les amener dangereusement près de la Terre dans les siècles à venir.

Les futurs instruments d’observation spatiale, comme comme l’Observatoire Vera Rubin dont le lancement est prévu pour juillet 2025, pourront sans doute permettre de détecter certains des « coorbitaux de Vénus ». Les chercheurs estiment toutefois qu’un observatoire spatial positionné près de Vénus,serait bien plus efficace pour surveiller cette population d’ astéroïdes. Sachant que même de petits astéroïdes peuvent provoquer des destructions massives en cas d’impact, suivre ces menaces invisibles est évidemment essentiel pour la défense planétaire.
Chaque année, la date du 11 novembre — souvent appelée « Single Day » — marque un pic d’offres chez...
Après les États-Unis en septembre, Meta annonce le lancement européen de Vibes. Les vidéos générées par...
Le géant chinois de la fast-fashion Shein a évité de justesse une suspension de ses activités en France en purgeant son site...
4 commentaires pour cet article :