TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La Federal Trade Commission poursuit Amazon en justice au sujet des achats intégrés que les utilisateurs peuvent retrouver dans les applications. Amazon propose de télécharger des applications pour les terminaux Android via son Appstore. La FTC estime que de nombreux achats intégrés ont été effectués par les enfants des utilisateurs, sans que ces derniers ne soient au courant des transactions. La FTC parle de plusieurs millions de dollars donnés sans l’autorisation des parents.

Dans sa plainte, la FTC souhaite qu’Amazon rembourse tous les parents concernés par ce phénomène. Le commerçant en ligne a déjà indiqué avoir remboursé certains parents suite à leurs demandes. Ici, le but recherché est de rembourser la totalité des personnes concernées ou non seulement ceux qui en font la demande. La FTC cherche par ailleurs à imposer à Amazon un système dans lequel les parents seraient obligés à donner leur feu vert pour les achats intégrés. Ainsi, les enfants ne seraient plus en mesure de les effectuer.
En interne, Amazon a déjà reconnu ce problème. Plusieurs employés ont évoqué le sujet par le biais d’emails. Néanmoins, aucune démarche importante n’a eu lieu. Les premiers emails ont été envoyés en 2011. Autant dire que la situation aurait pu évoluer en l’espace de trois ans.
Amazon n’est pas le seul à connaitre ce traitement des achats intégrés au sein des applications. Apple a connu la même histoire, le fabricant d’iPhone a depuis trouvé un accord avec la FTC. Il s’est engagé à payer 32,5 millions de dollars aux différents parents concernés. Cet accord date de janvier dernier. Amazon va, lui, faire face à la FTC devant les tribunaux. Il a déjà annoncé être prêt à se défendre.
C’était une critique très récurrente lors de la sortie en salles d’Avatar : les personnages 3D allaient bientôt...
ModRetro, grand spécialiste du rétro-gaming, a dévoilé la M64, une console pensée comme une...
Après plusieurs années d’incertitudes, le rover européen Rosalind Franklin reprend officiellement le chemin de Mars....
ChatGPT, jusqu’ici totalement dépourvu de publicités même dans sa version gratuite, va changer. Des tests menés par...