TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Nous vous relations il y a quelques jours la belle histoire de ce groupe composé d’anciens ingénieurs de la NASA et véritables passionnés d’astronomie, qui s’étaient mis en tête de récupérer la sonde Explorer 3 (ISEE-3) lancée en 1978 afin d’observer les vents solaires. La sonde spatiale avait été « débranchée » des écrans de la NASA en 1997, mais quelques anciens employés de l’agence aidés par d’autres férus de satellites s’étaient mis en tête de ramener l’engin sur orbite terrestre en essayant d’activer ses moteurs à distance. Malgré une campagne de Crowfunding ayant permis de lever 160 000 dollars de fonds et l’aide de la Nasa elle-même, la tentative de retour aura donc échoué.

Au revoir Explorer 3 … et à jamais
Pourtant, tout avait bien commencé le week-end dernier avec le démarrage des moteurs de l’ISEE-3, mais très vite on se rendit compte qu’il serait impossible de réorienter l’appareil vers la Terre. Sans doute à sec, l’engin refusa de bouger dès le début de la semaine, une situation inextricable qui fait déjà dire à certains participants au projet que l’affaire est malheureusement entendue. Les chances (ou plutôt les malchances) sont maintenant grandes de voir Explorer 3 continuer à dériver dans l’espace. Mais Après tout, c’était ce pour quoi il était destiné au début de sa conception dans les années 70 (d’où son nom d’Explorer).
Une dernière tentative pour re-démarrer les moteurs de la sonde aura peut-être lieu ce week-end, mais sur le fond, plus personne ne semble vraiment croire qu’Explorer 3 puisse un jour nous revenir.
ChatGPT, jusqu’ici totalement dépourvu de publicités même dans sa version gratuite, va changer. Des tests menés par...
Nous avons accumulé des milliers de photos sur nos smartphones, nos disques durs et nos services en ligne. Pourtant, très peu d’entre...
Les autorités russes menacent désormais de bloquer complètement WhatsApp, accusant la messagerie la plus populaire du pays de...