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La SNCF a présenté cette semaine les nouveaux TGV qui ont pour nom TGV M. Il y a des ports USB intégrés dans chaque rame, mais ce sont des ports USB-A. Mais contrairement à la RATP et ses nouveaux métros qui sont dans la même situation, la SNCF va proposer de l’USB-C. Il faudra toutefois patienter quelques années.
Chaque passager des TGV M a le droit à une prise secteur de 230 V et un port USB-A à proximité de son siège. Ce choix peut surprendre certains, étant donné que la Commission européenne a choisi le port USB-C comme port standard sur l’ensemble des équipements. Pourquoi la SNCF a-t-elle donc choisi l’ancien modèle ? Tout est lié au développement des trains.
La SNCF explique que l’USB-C n’était pas une réalité au moment où elle a commandé ses premiers TGV M auprès d’Alstom. C’est pour cela qu’il y a des ports USB-A à la place. Mais le point positif que la situation va évoluer au fil du temps.
La SNCF indique :
Comme tous les équipements de ce train, le siège est modulaire.
Les équipements qui vont évoluer dans le temps (des prises individuelles, pour recharger plus facilement ses appareils électroniques, éclairage, prise USB…) sont des briques, qui peuvent facilement être changées pour s’adapter à de futurs standards.
Le groupe ferroviaire a également apporté une réponse à Frandroid :
Le TGV M est un train modulaire. Il est destiné à rouler 50 ans et donc à évoluer avec les technologies. Les prises évolueront donc également. Les ports USB-C seront implantés sur le nouveau TGV INOUI à partir de la 20e rame qui sortira des usines d’Alstom.
Pourquoi sommes-nous encore sur de l’USB-A sur les 19 premières rames ? Parce que lorsque la commande des 100 premières rames a été réalisée, les ports USB-C n’étaient pas encore le standard. Les délais de fabrication étant longs dans le ferroviaire, les premiers sièges ont donc été fabriqués avec de l’USB-A. Mais comme le TGV M est modulaire, nous pourrons faire évoluer la connectique des sièges.
Il faudra visiblement attendre 2028 pour avoir des ports USB-C sur les TGV M.
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USB-A ou USB-C ne comprennent que la connectique.
Pour bien comprendre la problematique, il faut parler PD = Power Delivery protocole.
Et là, il faut bien assimlé que les études d’impact ne se font pas si simplement dans un train.
Je passe sur le dimensionnement en amont des convertisseurs 110/24 VDC et des faisceaux de cables si on traite l’USB-C en PD4.