TENDANCES
Comparateur
- AUTO
GameStop, la maison-mère de Micromania-Zing, annonce son intention de vendre les boutiques de jeux vidéo qu’elle contrôle en France et au Canada. Cela intervient dans un moment où le marché des jeux physiques est en difficulté.
GameStop n’est pas très bavard dans son communiqué de presse qui tient en une ligne : « GameStop a annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’évaluation de ses actifs internationaux, la société a l’intention de vendre ses activités en France et au Canada ». Aucune information complémentaire n’est fournie.
Il faut savoir que GameStop est le propriétaire de plusieurs enseignes de jeux vidéo dans le monde. Il y a notamment les magasins GameStop aux États-Unis et au Canada, et Micromania-Zing en France (plus de 300 boutiques et plus de 1 200 employés dans l’Hexagone). Mais il y a aussi eu des fermetures au fil des années, dont dans les pays nordiques, en Irlande, en Suisse, en Autriche ou encore en Allemagne. Il y a aussi le cas de l’Italie où la maison-mère a vendu ses boutiques à un autre groupe.
Au départ, les boutiques Micromania se focalisaient uniquement sur les jeux vidéo, que ce soit pour la vente ou la reprise. Puis l’enseigne est devenue Micromania-Zing en 2017 avec une diversification de son offre, avec notamment la vente de figurines, de cartes à collectionner, de vêtements et accessoires aux couleurs de licences populaires et plus encore.
Ce changement s’explique par les ventes des jeux vidéo physiques qui reculent au profit des versions dématérialisées sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch. De plus, Micromania vend généralement les jeux au prix conseillé par les éditeurs, là où des enseignes comme Amazon ou les hypermarchés sont plus intéressantes au niveau tarifaire.
En l’état, GameStop ne communique aucune information sur ce qui se passera pour les employés de Micromania en France. La société ne précise pas non plus si la vente se fera cette année ou plus tard.
Depuis son lancement en novembre 2023, le service de streaming NASA Plus propose des contenus variés allant des lancements de fusées aux...
Après avoir déjà fait exploser les tarifs de la Switch 2 par rapport à sa devancière, et avoir aussi augmenté...
Elon Musk menace de lancer son propre parti politique, baptisé « America Party », si le projet de loi budgétaire surnommé...
Mark Zuckerberg a annoncé la création d’une nouvelle division stratégique au sein de Meta. Dans un mémo interne...
Le budget proposé par l’administration Trump pour 2026 menace un élément crucial du projet « martien » de...
l IA va surement mettre des gens au chomage
ainsi est fait la vie ….