Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Le streaming illégal pour les films et séries est de plus en plus utilisé en France

Le streaming illégal pour les films et séries est de plus en plus utilisé en France

Le piratage de contenu n’étant pas bien compliqué, de plus en plus d’internautes s’essaient à l’exercice. Selon une étude menée par l’Association de lutte contre la piraterie audiovisuelle (ALPA), près d’un tiers des internautes français (28,7%) a consulté au moins une fois par mois un site de piratage de séries ou de films en 2013 et leur nombre a atteint un niveau record depuis 2009. En 2013, 13,2 millions d’individus ont consulté chaque mois au moins un site dédié au piratage, soit 15,8% de plus qu’en 2009, selon cette étude qui exclut YouTube et Dailymotion. La tendance avait baissé entre 2011 et 2012, mais elle est repartie à la hausse en 2013.

Pirate Hack
Dans le détail, plusieurs techniques sont utilisées. La plus utilisée est le streaming (38%), suivi du téléchargement direct (33%) et du téléchargement P2P (29%). À titre de comparaison, le streaming était à 16% en 2009. Autant dire que la progression est importante et elle le sera de plus en plus au fil des années. Pour les films, les internautes préfèrent télécharger afin d’avoir une bonne qualité d’image selon l’étude. En revanche, ils passent sur des sites de streaming pour les séries.

La hausse du streaming illégal peut s’expliquer par la simplicité d’accès, d’utilisation. Elle peut aussi s’expliquer par rapport à Hadopi. La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet cherche à attraper la main dans le sac ces internautes qui téléchargent des films et des séries illégalement en P2P. Néanmoins, Hadopi ne prend pas en compte les services de streaming (tout comme les sites de téléchargement direct). Autant dire que les internautes ont préféré se tourner vers cette solution.

Pour information, l’étude a été réalisée en association avec Médiamétrie, le Centre national du Cinéma et l’institut TMG.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. Hadopi n’est plus en activité…

  2. As tu des preuves de se que tu avance ? Car j’ai recu un mail d’hadopi début juin …

  3. Oui, euh, à ton besoin d’une étude pour savoir cela ? XD
    Ça parait évident lol.

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |