TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Recevoir de la musique ou des vidéos sur sa tablette, son ordinateur ou sur son smartphone, sans connexion internet, wi-fi ou carte 3G, mais simplement à travers la lumière d’une lampe, c’est ce que permet désormais la technologie Li-Fi, présentée pour la première fois en France. C’est lors de l’évènement LeWeb 2012 consacré aux objets connectés qui a ouvert ses portes ce mardi à Paris et qui se termine aujourd’hui que l’on pouvait découvrir la technologie Li-Fi (pour Light Fidelity) développée par la société française Oledcomm.
Il s’agit de diffuser de la des données numériques par la lumière depuis une lampe LED. Le principe est simple : la LED s’allume et s’éteint à grande vitesse et n’est pas visible par l’Homme. «On fait du morse à très haute fréquence. Quand c’est allumé c’est un 1, éteint un 0. Et comme le numérique c’est des 0 et des 1, on peut transmettre du son, de l’image et internet», explique Suat Topsu, chercheur à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et fondateur de l’entreprise en démarrage Oledcom.
Avec la démultiplication des objects connectés, les réseaux Wi-Fi sont de plus en plus surchargés et la solution Li-Fi est donc une superbe alternative. Par rapport au Wi-Fi, Suat Topsu évoque aussi comme principaux avantages le faible coût de l’installation et l’absence de nocivité pour l’être humain puisqu’il n’est pas question d’ondes électromagnétiques nocive.
Déjà standardisée auprès de l’IEEE, la technologie Li-Fi est en phase de test chez la SNCF qui aimerait implanter cette technologie au sein de ces gares notamment pour la localisation GPS et de l’audio.
Oledcomm espère une commercialisation des premières lampes diffusant un flux audio pour 2013 et l’introduction de celles permettant du flux Internet en 2014.
C’est la journée des gros chiffres, et cette fois il s’agit même plutôt d’un giga-chiffre… qui...
Les prix des forfaits mobiles et fixes ont diminué, tandis que les investissements des opérateurs restent à un niveau...
Balatro est vraiment un phénomène. Ce jeu de cartes mélange des éléments traditionnels du Poker avec le roguelite pour...
Si l’on en croit le toujours bien informé The Hollywood Reporter, Michael Gracey, rle éalisateur de The Greatest Showman, est en...
General Motors (GM) a annoncé il y a quelques heures un changement majeur dans sa stratégie de véhicules autonomes, soit...
12 Dec. 2024 • 16:14
12 Dec. 2024 • 15:03
12 Dec. 2024 • 14:49
On verra bien dans quelques mois/années.
Je vois assez bien la partie download pour le signal mais pour surfer? la partie upload se passe comment? il faut relier son PC/Smartphone/tablette à une lampe idoine??
Merci
Encore un chercheur qui cherche mais qui ne trouve rien.
on ne peut pas parler de nocivité les effet de saccade de lumière nous inonde depuis la lampe à éclats c’est à dire les tube luminescent ou dit fluo et les lampe sodium. dans cette technologie les fréquences sont si grande que l’ oeuil ne vois pas. de plus on peut localiser les zone parcouru par les signaux , ce que l’on ne peut pas faire avec les ondes radio. par exemple les abris de bus permettent la communication dans leur surface mais pas à coté.. et pour ce qui est de l’up dowm ‘elricaac’ cela ne pose pas de problème et surtout à distance égale c’est bien moins gourmand en énergie et plus performant. quand à la filtration de l’ambiance les capteurs et émetteurs s’en charge facilement. il est vrais que le up à 5 pc connecté sous un abris de bus faut bien étudier la question…
enfin juste un point de vu de techno …