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Motorola/lenovo ne lâchera donc pas sa plateforme internet de customisation de ses Moto X, Motomaker. Celle-ci s’étend même aujourd’hui à l’Europe, et en premier lieu en Allemagne, première puissance économique européenne. Ce déploiement vers un pays de cette envergure semble bel et bien indiquer que Lenovo gardera sans doute la même stratégie que celle définie initialement pour le Moto X, alors que les rumeurs tablaient sur un abandon pur et simple du service de customisation. Il faut dire qu’après la fermeture de l’usine américaine de fabrication du Moto X, la logique aurait voulu que l’appareil et ses services liés soient eux aussi laissés de côtés. Au vu des fuites sur un supposé Moto X+1 et maintenant l’extension du programme Moto Maker, il apparaît clair que la fermeture de l’usine relevait d’une stricte problématique de coûts de production et pas d’une nouvelle stratégie visant à reléguer le Moto X au placard.
Les possesseurs allemands de Moto X peuvent donc déjà choisir la coque de leur choix, dans un très vaste panel qui va du motif bariolé à la coque en bois. Espérons que la France sera la prochaine bénéficiaire de cet outil plutôt inédit sur le marché du smartphone, même si l’on peut douter que le Moto X ait eu ici un succès suffisant, garantissant une base installée permettant de soutenir ce type de service.
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